Menu

Cérémonie des 10 ans du pôle

En marge des Rencontres annuelles 2017, se tiendra la cérémonie des 10 ans du pôle. Au programme, une grande conférence sur l’innovation, une rétrospective des 10 ans d’activité du pôle et un cocktail pour conclure la soirée.


 

Conférence d’ouverture (17h30-18h30) "Peut-on gérer l’innovation de rupture ?"


Conférence exceptionnelle par le Professeur Gilles GAREL, de la Chaire Innovation du Conservatoire national des Arts et Métiers


Résumé de la conférence
Après avoir caractérisé les enjeux de l’innovation contemporaine en termes d’intensité (rythme) et d’identité (rompre l’identité connue des « produits ») en mobilisant des exemples variés, Gilles Garel reviendra sur les principes de gestion de l’innovation de rupture. Pour rompre avec le connu, il faut apprendre à manager la conception innovante, pour fabriquer autrement l’innovation. Il s’agit (1) de raisonner simultanément entre concepts et connaissances, (2) de réutiliser des connaissances existantes, (3) d’expérimenter rapidement et souvent et (4) d’organiser une innovation ouverte et autonome. Gilles Garel mobilisera de nombreux cas, et notamment celui de la montre Swatch, une conception innovante plasturgique de référence, mais méconnue. L’intervention sera également l’occasion de tirer des leçons du management des ruptures du passé pour mieux gérer la conception innovante aujourd’hui.

Gilles Garel est Professeur titulaire de la chaire de gestion de l’innovation du Conservatoire national des arts et métiers et Professeur à l’Ecole Polytechnique au département Management de l’innovation et Entrepreneuriat. Il réalise des travaux de recherche en management de la conception et de l’innovation en relation directe avec des entreprises et des organisations innovantes dans des secteurs variés. Il est chercheur au LIRSA (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Sciences de l’Action) et directeur de l’équipe pédagogique « Innovation » du Cnam. Il est notamment l’auteur avec Elmar Mock, co-inventeur de la montre Swatch, de l’ouvrage La Fabrique de l’innovation (Dunod, 2016).



Rétrospective 2007-2017 (18h30-19h30)


Retour sur 10 ans de l’histoire d’Elastopôle. Vous découvrirez comment le pôle a construit son action, passant d’une usine à projet à une usine à produits d’avenir. Des témoignages d’adhérents illustreront ces évolutions.


La soirée continuera avec les discours de Patrick MARTIGNY, président d’Elastopôle,


 


 


de Didier FEGLY, président d’honneur d’Elastopôle,


Président et fondateur du pôle (2007-2014)


 


de François BONNEAU, président du Conseil Régional Centre-Val de Loire.


 


 


 


Témoignage de Juliette PONCHON, créatrice de l’entreprise VASCO à Chartres www.loopme-store.com


Lauréate 2017 du prix "Je suis entrepreneurE" du Concours Régional de l’Entrepreneuriat par les Femmes.



 


Présentation et signature de la convention de Partenariat avec Aérocentre (19h30)


Elastopôle et Aérocentre se rapprochent pour renforcer les collaborations inter-filières. Le programme des actions communes 2018 sera dévoilé à cette occasion.



Cocktail (20h30)


La soirée se terminera par un cocktail afin de célébrer de façon festive la décennie du pôle, temps d’échange avec la communauté, les adhérents, partenaires et financeurs du pôle.
 

Elastopôle - Siège Social - 5 rue du Carbone - 45072 ORLEANS Cedex 2 - Tél. : 02 38 45 75 87
© Elastopole - Réalisation Atmedia