Menu
DONNEZ VIE
À DES PROJETS
INNOVANTS
PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ
CAOUTCHOUC
& POLYMÈRES
INTÉGREZ UN RÉSEAU
D'ENTREPRISES ET
DE LABORATOIRES
DÉCOUVREZ NOS OFFRES
D'INGENIERIE PROJET
ET DE SERVICES
PARTICIPEZ À NOS ÉVÈNEMENTS
EN FRANCE ET
À L'INTERNATIONAL
Pourquoi adhérer ? Contact Newsletter
  • Pôle
  • Partenaires
Agenda

  • 12
    octobre
    2017
    Atelier EUROPE : les clés du succès pour vos projets européens
    Le 12 octobre 2017 au Mans
    > Lire la suite
  • du 18
    octobre
    2017
    au 19
    octobre
    2017
    RENDEZ-VOUS CARNOT 2017
    à Paris
    > Lire la suite
  • 09
    novembre
    2017
    Journée AXE BTP et Elastomères
    Le 9 novembre 2017 en Pays de la Loire
    > Lire la suite
  • du 23
    novembre
    2017
    au 24
    novembre
    2017
    Rencontres Elastopôle 2017
    SAVE THE DATE ! En partenariat avec Aérocentre, à Tours
    > Lire la suite
  • 23
    novembre
    2017
    SAVE THE DATE : Les 10 ans d’Elastopôle
    Le 23 novembre 2017 à Tours
    > Lire la suite
Agenda

  • du 29
    août
    2017
    au 01
    septembre
    2017
    Qualita 2017
    à Bourges
    > Lire la suite
  • du 15
    septembre
    2017
    au 16
    septembre
    2017
    Les 24h de l’innovation @ 507 Fab House !
    Un challenge entre étudiants et entreprises en 24h chrono
    > Lire la suite
  • 21
    septembre
    2017
    Journée technique Analyses et Caractérisations
    Par le CTTM, au Mans
    > Lire la suite
  • 03
    octobre
    2017
    RDV Mécanique : Elastomères vulcanisés et composites
    Maîtriser les défauts de mise en oeuvre
    > Lire la suite
  • du 05
    octobre
    2017
    au 19
    octobre
    2017
    Forum Entreprises 2017 INSA Centre Val de Loire
    > Lire la suite
  • 13
    octobre
    2017
    Réunion : Les Achats de Faurecia - Démarche Achats Rang 1 envers les fournisseurs de Rang 2
    organisée en collaboration avec la FIEV
    > Lire la suite
  • 17
    octobre
    2017
    Save the date : Brokerage event Projets européens Matériaux
    B2B Meetings à Strasbourg
    > Lire la suite
  • 19
    octobre
    2017
    Formation SEIRICH – Apprenez à maîtriser le nouvel outil gratuit pour évaluer le risque chimique
    Le jeudi 19 octobre 2017 à Puteaux
    > Lire la suite
  • 26
    octobre
    2017
    Conférence Chaleur fatale, stockage et réseaux : 3 leviers pour la transition énergétique dans nos territoires
    Le 26 octobre, organisé par l’Association Technique Energie Environnement, en partenariat avec l’ADEME
    > Lire la suite
  • 16
    novembre
    2017
    Ateliers de la Nano-Sécurité
    16 novembre 2017
    > Lire la suite
  • 16
    novembre
    2017
    Forum Stage-Emploi à Tours
    Organisé le 16 novembre par l’université de Tours et Polytech Tours
    > Lire la suite
  • 30
    novembre
    2017
    Rendez-vous de la Mécanique : Robotique Collaborative
    Le 30 novembre à la Chapelle-Saint-Ursin, organisé par le CETIM
    > Lire la suite

Retour sur la journée AXE Industrie du Futur

Publié le 30 mars 2017

La première journée AXE 2017 du Conseil Scientifique d’Elastopôle s’est tenue le 22 mars dernier à Rueil-Malmaison dans les locaux de Schneider Electric, sur le thème de l’Industrie du Futur et notamment des Technologies et Procédés de l’usine polymères du futur.


La journée a débuté par l’intervention de Nicolas Reyre et Jean-Marie Maldjian de Schneider Electric, leader mondial en gestion de l’énergie et de l’automatisation. Ils ont présenté les activités du groupe et plus particulièrement l’activité matériaux. Cette intervention a été suivie d’une présentation de l’Alliance Industrie du Futur (AIF), et notamment de l’application brick4future, outil de réflexion développé par l’AIF pour accompagner les PME dans leur réflexion vers l’Usine du Futur, accessible en ligne gratuitement.


Au cours de la première session de conférences consacrée au traitement de données au service de l’usine du futur, l’intervention de Francis Briere et de Yann Bourjault de Schneider Electric sur l’usine connectée et la cybersécurité a mis en avant l’importance de la sécurisation de données, qui devrait faire l’objet d’une journée de sensibilisation dédiée organisée par Elastopôle. Parmi les étapes clés évoquées pour sécuriser une installation industrielle sont évoqués l’analyse de l’architecture information, le choix d’un prestataire de confiance certifié (consulter le site de l’ANSSI) et d’un expert spécialisé pour les opérations de maintenance.


La valeur ajoutée apportée à l’entreprise par une utilisation pertinente des Big Datas a été détaillée par Marie-Aude Aufaure, directrice pédagogique Big Data à Centrale Supélec. L’analyse en temps réel des données volumineuses issues des capteurs représente un gap technologique restant à franchir pour intégrer totalement les big datas à des applications concrètes dans l’usine du futur.


La journée s’est poursuivie par une deuxième session de conférences sur le thème des nouvelles technologies de fabrication et outils décisionnels pour une production efficiente. Alain Guinault de l’ENSAM a présenté un procédé de confinement de polymères par co-extrusion de nanocouches. Le projet concerne une application de cette technologie pour l’industrie agro-alimentaire : il s’agit de passer d’une structure cristallisée type sphérolite à une structure lamellaire, afin de conférer de meilleures propriétés à la matière tout en utilisant moins de matière dans le produit final.


Sandrine André de la plateforme CANOE et Jean-Louis Halary, président du Conseil Scientifique du pôle, ont ensuite abordé le sujet de la Fabrication Additive Souple. Après une présentation des outils et technologies en cours de développement au sein de CANOE pour la photopolymérisation de résines souples, les travaux du Groupe de Travail du Conseil Scientifique du Pôle sur la fabrication additive souple ont été présentés.

Un consortium porté par des adhérents d’Elastopôle est actuellement en cours de montage dans l’objectif de déposer une demande de financement au second semestre 2017. Le but du projet est de développer un outil et la formulation associée d’un système silicone pour réaliser en impression 3D des objets souples et fonctionnels selon un cahier des charges défini à partir de valeurs usuelles pour l’industrie automobile.
Que vous soyez adhérent ou non, vous êtes invité à faire part de votre intérêt à rejoindre le consortium en tant que partenaire avant le 15 avril prochain.
Pour cela, merci de contacter directement Sandra Duquesne, chargée de projets Elastopôle :
nantes@elastopole.com - 02 28 44 36 65.


Céline Cornardeau de Techteam et François Chaniot de Sacred ont clôturé la session dédiée aux procédés par une présentation du lot Usine Virtuelle du projet ECOTHER, dont l’objet est de développer des procédés et outils de modélisation pour des filières industrielles élastomères et plastiques énergétiquement efficientes.


La dernière session de la journée a porté sur l’Homme réhabilité dans l’usine, débutant par une présentation de Nicolas Jaunet de Michelin sur les enjeux de la robotique collaborative, technologie d’intérêt dans la mesure où elle peut être mise en oeuvre de façon incrémentale dans les usines existantes. Des exemples concrets sur des sites "pilote" de Michelin ont été présentés, illustrant comment ces technologies ont permis d’améliorer significativement la polyvalence des opérateurs ainsi que la productivité. Des verrous liés à la sécurité des hommes, l’acceptabilité par les opérateurs et l’environnement, ou à la manipulation de produits caoutchouc restent encore à lever avant d’étendre le champ d’application de la cobotique dans les usines.


Benoît Sagot-Duvauroux de Gobio Robot a ensuite présenté différents exemples d’exosquelettes développés en contexte industriel avec l’objectif de préserver les opérateurs et d’augmenter leurs capacités physiques. L’entrée au niveau de la filière élastomère est double car Gobio Robot propose des applications pour l’industrie caoutchoutière, et est aussi utilisatrice de caoutchouc dans ses produits puisque ses propriétés élastiques permettent de restituer l’énergie à l’opérateur porteur de l’exosquelette.


Enfin, Julien Noe de CLARTE et Guillaume Taccoen de Schneider Electric ont présenté l’apport des réalités mixtes (virtuelle et augmentée) au service de l’usine du futur, avec notamment un cas concret d’application industrielle pour l’opérateur augmenté.



La journée s’est terminée par une synthèse des thématiques d’intérêt communes autour de questions liées à l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise et la qualité de vie au travail grâce aux des différentes technologies présentées. Plusieurs sujets sont d’ores et déjà engagés :

  • Le Groupe de Travail sur la Fabrication Additive Souple, initié par le Conseil Scientifique du pôle, mais ouvert à d’autres intervenants
    Contact Elastopôle : Sandra Duquesne
  • Le sujet Big Data est en phase de démarrage et d’identification de nouveaux acteurs
    Contact Elastopôle : Aurélie Répéto
  • Le projet ECOTHER, projet Industrie du Futur labellisé par le Pôle en 2013 et qui doit s’achever fin 2017.
    Contact Elastopôle : Oliver Gille
Image courtesy of Siemens (r)
Retour sur ...
Retour sur ...+
Retour sur le salon FIP
Elastopôle était présent sur le salon FIP Solution Plastique qui a eu lieu au centre Eurexpo à Lyon, du 13 au 16 juin (...)
Retour sur ...+
Retour sur la Journée AXE Elastomères et Dispositifs Intelligents
Cette journée AXE 2017 du Conseil Scientifique d’Elastopôle s’est tenue le 7 juin 2017 dans les locaux de l’incubateur Lab’O, à (...)
Retour sur ...+
Retour sur le networking meeting Elastopôle
Le 29 mars dernier a eu lieu la rencontre régionale Grand Ouest des adhérents d’Elastopôle à la Cité des Congrès de Nantes. Cette réunion (...)
Retour sur ...+
Retour sur le 6ème Pitch PME de la Plateforme de la Filière Automobile
Elastopôle a assisté au 6ème Pitch PME de la PFA qui s’est tenu le 1er février 2017. Celui-ci portait sur le thème "Bien-être, matériaux (...)
Retour sur ...+
Retour sur l’atelier d’information Elastomères et contacts denrées alimentaires & eaux potables.
Organisée l’après-midi du 25 janvier dans les locaux de Silver Innov’ à Ivry sur Seine, cet atelier avait pour objectif de faire un état des (...)
Retour sur ...+
Retour sur la réunion Emergence Mobilité du Futur
Organisée le 25 janvier dernier, la réunion a réuni 25 personnes et avait pour objectif de constituer des groupes de travail incluant des (...)
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
Elastopôle - Siège Social - 5 rue du Carbone - 45072 ORLEANS Cedex 2 - Tél. : 02 38 45 75 87
© Elastopole - Réalisation Atmedia