Menu
DONNEZ VIE
À DES PROJETS
INNOVANTS
PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ
CAOUTCHOUC
& POLYMÈRES
INTÉGREZ UN RÉSEAU
D'ENTREPRISES ET
DE LABORATOIRES
DÉCOUVREZ NOS OFFRES
D'INGENIERIE PROJET
ET DE SERVICES
PARTICIPEZ À NOS ÉVÈNEMENTS
EN FRANCE ET
À L'INTERNATIONAL
Pourquoi adhérer ? Contact Newsletter

Retour sur la Journée AXE Elastomères et Dispositifs Intelligents

en collaboration avec CRESITT Industries et le Crédit Agricole Centre Loire

Cette journée AXE 2017 du Conseil Scientifique d’Elastopôle s’est tenue le 7 juin 2017 dans les locaux de l’incubateur Lab’O, à Orléans. Cette journée était organisée autour de deux sessions : les élastomères et polymères intrinsèquement intelligents et les dispositifs intelligents et a rencontré un fort succès avec plus de 60 participants.


Christophe Sinturel de l’ICMN (Université d’Orléans) et Emmanuel Richaud du PIMM (ENSAM), tous deux membres du Conseil Scientifique d’Elastopôle, ont introduit la première session en réalisant un état de l’art sur élastomères et polymères intelligents. Ils ont tout d’abord précisé la définition d’un polymère intelligent, soit un polymère fonctionnel dont on a objectivé la réponse à un stimulus en vue d’une action particulière, puis ont présenté un certain nombre d’exemples en cours de développement ou commercialisés.


Laurence Bodelot, du laboratoire LMS de l’Ecole Polytechnique a ensuite détaillé une partie de ses travaux dédiés au développement et à l’étude mécanique et magnétique d’Elastomères Magnéto-Rhéologiques. Ces matériaux voient leur viscosité changer lorsqu’il sont soumis à un champ magnétique, ce qui permet d’envisager un certain nombre d’applications telle que les surfaces à rugosité contrôlée.


Le directeur de Piezotech Arkema, Fabrice Domingues Dos Santos a ensuite présenté les polymères fluorés électroactifs développés par la société. Ces polymères permettent d’envisager le développement de nouveaux capteurs, actionneurs ou produits de récupération d’énergie grâce à leurs propriétés piézoélectriques. Flexibles, transparents, fins, et imprimables, c’est vers une nouvelle génération de produits connectés que ces polymères nous emmènent.


La journée s’est poursuivie par une présentation des thermoplastiques développés par la start-up LOMA Innovation, adhérente d’Elastopôle. Son PDG, Alexis Robert, a présenté les thermoplastiques développés par LOMA, qui sont conducteurs à basse température de fusion. De nombreuses applications peuvent être envisagées permettant de rendre personnalisables des objets uniformes.


Enfin, Cédric Plesse, Maître de conférence au laboratoire LPPI de l’université de Cergy Pontoise a conclu la première session en abordant la problématique des actionneurs, notamment électrochimiques. Les élastomères, combinés à d’autres matériaux conducteurs d’ions, permettent grâce à leurs propriétés mécaniques de développer des prototypes présentant des propriétés similaires aux muscles.


 


 


L’après-midi s’est focalisée sur les dispositfs intelligents, soit l’intégration de systèmes dans des polymères, rendant l’ensemble intelligent. CRESITT Industries, partenaire de la journée et représenté par Elisabeth Patouillard, a introduit la session en s’intéressant à l’apport de l’électronique dans des élastomères. Les produits peuvent ainsi présenter de nouvelles fonctionnalités, alliant mesure ou action physique, communication et autonomie.


L’intervention de Jean-Pierre Bretaudeau a permis de présenter l’approche de la mécatronique au sein du département R&D d’Hutchinson. Ce groupe travaille avec conjointement avec l’ensemble des expertises du groupe pour développer des produits pour l’ensemble des marchés de l’entreprise.


Le CEA, représenté par Taïa Kronborg, s’est intéressé à l’intégration de capteurs dans des élastomères. Pour ce faire, le dispositf intégré doit notamment accepter les extensions, compressions et torsions et ne pas détériorer l’environnement d’accueil élastique, tout en assurant la mesure utile. Des solutions émergent mais ce sujet reste encore un challenge important.


Cette session s’est poursuivie par l’intervention de la start-up TriDinnov, avec Claude Labro. L’innovation développée par la jeune entreprise pour la fonctionnalisation électronique d’objets moulés a été présentée : elle se base sur une méthode additive inédite utilisant un primaire d’accroche et permettant d’obtenir un film avec une bonne conductivité.


Enfin, Elisabeth Govart de l’IFTH s’est intéressée aux textiles actifs. Ces produits sont en très fort développement et de nombreuses méthodes, telles que la fonctionnalisation des fils (par différents moyens) ou l’intégration de capteurs, illustrent le panel très large de possibilités d’utilisation des textiles actifs. L’intégration dans des élastomères est un enjeu pour développer des produits intelligents. 


La journée s’est conclue par un échange entre l’ensemble des participants, animé par Olivier Gille et Jean Louis Halary. 3 sujets ont notamment pu émerger des discussions. Des Groupes de Travail internes vont être mis en place rapidement, avec la participation du Conseil Scientifique d’Elastopôle, afin de cadrer des projets autour de ces thèmes qui seront par la suite ouverts à l’ensemble de la filière lors d’une réunion émergence.
 

Retour sur ...
Retour sur ...+
Retour sur le networking meeting Grand Ouest
En 2018, IN SILICO - business unit de CAPACITES SAS, la filiale de valorisation de l’Université de Nantes - et Elastopôle se sont associés (...)
Retour sur ...+
Retour sur la journée Matériaux Intelligents et Mobilité
Les pôles de compétitivité Elastopôle, iD4CAR et EMC2, en partenariat avec l’Université de Bretagne Sud, ont organisé le 17 mai 2018 une (...)
Retour sur ...+
Retour sur la journée AXE POLYURETHANES
La journée AXE organisée dans les locaux de Le Mans Université avec le soutien du consortium projet SPEED a réuni une cinquantaine (...)
Retour sur ...+
Retour sur la journée émergence Prédiction du comportement thermo-mécano-chimique des élastomères
Organisée le 5 mars 2018 à l’ENSAM, Paris, cette réunion a rassemblé une quarantaine de participants, dont 18 industriels, afin d’échanger (...)
Retour sur ...+
Retour sur le projet NAWHICEL-2
Retenu lors du FUI 16, le projet a été clôturé lors de la réunion du 28 novembre 2017.
Retour sur ...+
Retour sur la journée AXE BTP & ELASTOMERES
Dédiée aux applications des élastomères pour le BTP, la journée s’est déroulée en deux temps : une première session de conférences a été (...)
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
Elastopôle - Siège Social - 5 rue du Carbone - 45072 ORLEANS Cedex 2 - Tél. : 02 38 45 75 87
© Elastopole - Réalisation Atmedia