Menu
DONNEZ VIE
À DES PROJETS
INNOVANTS
PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ
CAOUTCHOUC
& POLYMÈRES
INTÉGREZ UN RÉSEAU
D'ENTREPRISES ET
DE LABORATOIRES
DÉCOUVREZ NOS OFFRES
D'INGENIERIE PROJET
ET DE SERVICES
PARTICIPEZ À NOS ÉVÈNEMENTS
EN FRANCE ET
À L'INTERNATIONAL
Pourquoi adhérer ? Contact Newsletter

Retour sur l’atelier d’information Elastomères et contacts denrées alimentaires & eaux potables.

A la une : Adhérents

Organisée l’après-midi du 25 janvier dans les locaux de Silver Innov’ à Ivry sur Seine, cet atelier avait pour objectif de faire un état des lieux des réglementations liées aux élastomères en contact avec des denrées alimentaires ou des eaux potables.


Environ 30 personnes ont pris part à cet atelier divisé en deux parties. Chacune de ces sessions a débuté par la présentation des réglementations existantes en France et en Europe, puis l’intervention d’un industriel a permis d’illustrer dans chaque cas les problématiques auxquelles ils sont confrontés :

  • Les élastomères et le contact avec des denrées alimentaires


Patrick Sauvregrain du LNE a présenté les phénomènes physico-chimiques mis en jeu lors du contact entre un polymère (et spécifiquement un élastomère) et un aliment et les phénomènes de migration qui en découlent. Il s’est ensuite intéressé aux réglementations en vigueur pour les polymères en contact avec des aliments et les spécificités liées aux caoutchoucs, notamment au niveau français.


Céline Desaindes et David de Barabas de la société Hutchinson ont ensuite expliqué le parcours complexe qui est engagé pour le développement de produits en contact avec des aliments, comme des joints de bocaux.

  • Les élastomères et le contact avec les eaux potables


Céline Crusson-Rubio du SNCP a présenté les réglementations en vigueur à l’échelon national et européen pour les matériaux organiques entrant en contact avec l’eau destinée à la consommation, indiquant notamment qu’à ce jour il n’y a aucune harmonisation de ces dernières au niveau européen.


Enfin Pascal Vinzio a illustré les difficultés de développements de produits pour un marché international du fait de ce manque d’homogénéité et a présenté les associations et regroupements dans lesquelles le groupe KSB est impliqué pour agir sur ces sujets auprès des législateurs.

Retour sur ...
Retour sur ...+
Retour sur la Journée AXE Elastomères et Applications médicales
La journée AXE du 7 juin 2018 organisée au sein de l’Université Catholique de Lyon, en collaboration avec le pôle Lyonbiopôle, a réuni près (...)
Retour sur ...+
Retour sur le networking meeting Grand Ouest
En 2018, IN SILICO - business unit de CAPACITES SAS, la filiale de valorisation de l’Université de Nantes - et Elastopôle se sont associés (...)
Retour sur ...+
Retour sur la journée Matériaux Intelligents et Mobilité
Les pôles de compétitivité Elastopôle, iD4CAR et EMC2, en partenariat avec l’Université de Bretagne Sud, ont organisé le 17 mai 2018 une (...)
Retour sur ...+
Retour sur la journée AXE POLYURETHANES
La journée AXE organisée dans les locaux de Le Mans Université avec le soutien du consortium projet SPEED a réuni une cinquantaine (...)
Retour sur ...+
Retour sur la journée émergence Prédiction du comportement thermo-mécano-chimique des élastomères
Organisée le 5 mars 2018 à l’ENSAM, Paris, cette réunion a rassemblé une quarantaine de participants, dont 18 industriels, afin d’échanger (...)
Retour sur ...+
Retour sur le projet NAWHICEL-2
Retenu lors du FUI 16, le projet a été clôturé lors de la réunion du 28 novembre 2017.
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
Elastopôle - Siège Social - 5 rue du Carbone - 45072 ORLEANS Cedex 2 - Tél. : 02 38 45 75 87
© Elastopole - Réalisation Atmedia