Menu
DONNEZ VIE
À DES PROJETS
INNOVANTS
PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ
CAOUTCHOUC
& POLYMÈRES
INTÉGREZ UN RÉSEAU
D'ENTREPRISES ET
DE LABORATOIRES
DÉCOUVREZ NOS OFFRES
D'INGENIERIE PROJET
ET DE SERVICES
PARTICIPEZ À NOS ÉVÈNEMENTS
EN FRANCE ET
À L'INTERNATIONAL
Pourquoi adhérer ? Contact Newsletter

REACH : accès à 15000 substances

A la une : R&D

L’ECHA publie des informations sur environ 15 000 substances chimiques enregistrées sous REACH sur son site internet. Cette information couvre les propriétés intrinsèques de chaque substance et leur impact sur la santé humaine et l’environnement. Les données proviennent directement des entreprises qui fabriquent ou importent les substances et les ont enregistrées auprès de l’ECHA.


L’Agence met maintenant à la disposition des données sélectionnées des téléchargements dans le but d’accroître son utilisation et d’améliorer l’utilisation sûre des produits chimiques dans le monde entier. Les données sont disponibles sous la forme d’une base de données IUCLID 6.


Il comprend des éléments spécifiques de l’information publiée en ligne, en respectant les droits de propriété des entreprises qui ont soumis les données. Par exemple, les données téléchargeables comprennent les résultats des études menées par les entreprises, mais pas le résumé complet. En outre, le matériel n’inclut pas les sociétés de données qui se sont déclarées confidentielles dans leurs enregistrements. Cela correspond à une quantité limitée de données pour environ 2% des dossiers soumis à l’ECHA.


Les chercheurs et les organismes de réglementation pourraient utiliser les données pour développer de nouvelles façons de déterminer la toxicité des produits chimiques, ce qui minimise la nécessité de les tester sur les animaux. Les entreprises peuvent l’utiliser pour améliorer la manière dont elles utilisent des produits chimiques, par exemple en améliorant leurs fiches de données de sécurité et la classification et l’étiquetage de leurs substances et produits. Les données ne peuvent être utilisées qu’après avoir accepté les termes et conditions, et non pour être enregistrées dans le cadre de REACH.


"L’ECHA utilise quotidiennement les données soumises par les entreprises. En particulier, nous identifions les substances préoccupantes qui doivent être contrôlées afin de protéger la santé humaine et l’environnement. Faire de ces données téléchargeables dans un format qui peut être réutilisé par d’autres est une autre étape vers des produits chimiques plus sûrs en Europe », déclare Geert Dancet, directeur exécutif de l’ECHA.


Jerker Ligthart, du Secrétariat international de la chimie (ChemSec), déclare : « En publiant ces données, l’ECHA fait un pas dans la bonne direction en termes de transparence chimique et permettra une meilleure analyse approfondie des groupes de produits chimiques au lieu de la substance Approche de la substance à partir d’aujourd’hui. Nous espérons que cette fonctionnalité permettra une identification plus rapide et plus rapide des substances préoccupantes pour les entreprises de se substituer et de prendre de meilleures décisions éclairées lors du développement de nouveaux produits ".


Source : Site ECHA, https://echa.europa.eu/fr/-/data-on-15-000-chemicals-now-available-to-use, consulté le 02/05/2107

Actualités
Actualités+
Guide pratique : CND/END dans le nucléaire civil selon les codes RCC-M et RSE-M
Il s’agit d’un guide qui permet à tout non-spécialiste des END du nucléaire civil de mieux appréhender les normes ou codes, et notamment (...)
Actualités+
13
juil
PRIX ENTREPRISES & ENVIRONNEMENT 2018
Le ministère de la transition écologique et solidaire et l’ADEME, organise un concours national pour récompenser les actions et projets (...)
Actualités+
Joli mois de l’Europe en Région Centre-Val de Loire
La Région Centre-Val de Loire et les Centres d’Information Europe Directe (CIED) lancent la 6ème édition sur le territoire (...)
Actualités+
COPLA, nouvel adhérent Elastopole
Spécialisée dans la conception et la fabrication de produits chimiques (colles, revêtements colorant, lubrifiants, diluants…), la société (...)
Actualités+
Trophées des Start-ups Auvergne-Rhône-Alpes – 2ème édition
La Région Auvergne-Rhône-Alpes et ses partenaires organisent leurs deuxièmes trophées des Start-ups.
Actualités+
Semaine de l’Industrie - du 26 mars au 1er avril
La Semaine de l’Industrie vise à contribuer au changement du regard du public et plus particulièrement des jeunes sur l’Industrie grâce à (...)
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 34 |
Elastopôle - Siège Social - 5 rue du Carbone - 45072 ORLEANS Cedex 2 - Tél. : 02 38 45 75 87
© Elastopole - Réalisation Atmedia