Menu
DONNEZ VIE
À DES PROJETS
INNOVANTS
PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ
CAOUTCHOUC
& POLYMÈRES
INTÉGREZ UN RÉSEAU
D'ENTREPRISES ET
DE LABORATOIRES
DÉCOUVREZ NOS OFFRES
D'INGENIERIE PROJET
ET DE SERVICES
PARTICIPEZ À NOS ÉVÈNEMENTS
EN FRANCE ET
À L'INTERNATIONAL
Pourquoi adhérer ? Contact Newsletter
  • Pôle
  • Partenaires
Agenda

Agenda

  • 17
    novembre
    2021
    Congrès SFIP Polymères et construction durable 2021
    à l’Université Gustave Eiffel, 77420 Champs-sur-Marne
    > Lire la suite

Projet BIOPROOF

Développer de nouveaux matériaux à partir de matières biosourcées
Publié le 10 mai 2017

Ce projet a été sélectionné dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir et a débuté le 1er juin 2013 pour une durée de 5 ans. Il vise à identifier, tester et valider des matières premières renouvelables issues des filières biologiques et du recyclage des déchets ou rebuts de production et des pièces en fin de vie. L’objectif de ce projet est de diversifier et sécuriser l’approvisionnement en matières premières de la filière caoutchouc.


Le projet BIOPROOF est labellisé par le Comité Stratégique de Filière Chimie et Matériaux, la Direction Générale des Entreprises (DGE), les Pôles de compétitivité Elastopôle et Industrie Agro-Ressources (IAR).


Il dispose d’un budget total de 4,6 M€ soutenu par les Investissements d’Avenir (BpiFrance) et regroupe des TPE, des PME, des ETI et des grandes entreprises.


Les industriels du secteur du caoutchouc, malgré les tendances déflationnistes actuelles du marché des matières premières, ont tous conscience de la raréfaction à terme des ressources et de la nécessité de multiplier les sources d’approvisionnement (bio-matériaux) et de recycler les déchets ou produits en fin de vie (produits recyclés). C’est de ce constat qu’est né le projet en juin 2013.


Les objectifs de BIOPROOF sont les suivants :

  1. Identifier et valider de nouvelles sources d’approvisionnement durables de matières premières renouvelables issues des filières biologiques.
  2. Disposer de nouvelles formulations de mélanges écoresponsables mises au point par le LRCCP.
  3. Améliorer le recyclage des déchets, des rebuts de production et des pièces en fin de vie.


Deux axes majeurs sont explorés dans ce projet :

  • Les produits biosourcés : cette voie offre un large choix de produits pouvant remplacer différents constituants des formulations de caoutchouc. Les élastomères peuvent être totalement ou partiellement biosourcés. L’amidon, la cellulose ou encore la lignine, qui constituent une source quasiment inépuisable du monde végétal, offre de nouvelles solutions en tant que charges. L’usage d’huiles végétales, comme plastifiants, est également prometteur.
    Télécharger les Rapports axe Biosourcé
     
  • Les produits recyclés : le recyclage des pneus en fin de vie est un enjeu sociétal, environnemental et économique. Chaque année, environ 17 millions de tonnes de pneus usagés sont produits. Une fois traités, ils constituent une matière première secondaire économiquement et techniquement intéressante pour de nombreuses applications. Il en est de même, pour les autres articles en caoutchouc en fin de vie, ainsi que des déchets et rebuts de production.
    Télécharger les Rapports axe Recyclage


Le projet BIOPROOF a permis d’identifier et de tester plus d’une centaines de matières confiées par un large panel de fournisseurs. En fonction des applications visées, les propriétés rhéométriques, mécaniques et dynamiques ont été étudiées ainsi que les tenues au froid et le vieillissement, études conduites toujours en comparaison à une référence pétro-sourcée connue.

Des accords de développement ont été conclus avec les développeurs et fournisseurs de matières renouvelables, ainsi qu’avec les recycleurs. BIOPROOF œuvre ainsi pour une filière plus écologique et responsable tout en préservant et améliorant la compétitivité du secteur du caoutchouc.


Un SPOC (Small Private Online Course – Formation interactive en ligne) intitulé BIOPROOF : des matériaux verts pour la filière caoutchouc, a été lancé fin 2017 afin de communiquer les acquis de ce projet à la filière.


Porteur du projet : LRCCP
Consortium industriel : EFJM, EMAC, Geficca, ITC Elastomères, KSB, Sacred
Parrains : Hutchinson, Michelin


Le projet BIOPROOF s’est clôturé le 23 mai 2018 lors d’une journée de restitution de ses résultats.
Médias : Communiqué de presse - Dossier de presse - Vidéos

Cliquez pour filtrer les derniers articles
Elastopôle - Siège Social - 5 rue du Carbone - 45072 ORLEANS Cedex 2 - Tél. : 02 38 45 75 87
© Elastopole - Réalisation Atmedia