Menu
DONNEZ VIE
À DES PROJETS
INNOVANTS
PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ
CAOUTCHOUC
& POLYMÈRES
INTÉGREZ UN RÉSEAU
D'ENTREPRISES ET
DE LABORATOIRES
DÉCOUVREZ NOS OFFRES
D'INGENIERIE PROJET
ET DE SERVICES
PARTICIPEZ À NOS ÉVÈNEMENTS
EN FRANCE ET
À L'INTERNATIONAL
Pourquoi adhérer ? Contact Newsletter

Programmes européens

Les programmes de recherche et d’innovation de l’Union Européenne

Parce que l’Europe de la recherche est aujourd’hui une réalité et offre des possibilités de financement très importantes, Elastopôle guide ses adhérents, acteurs des filières caoutchouc et polymères, dans l’accès aux projets collaboratifs européens.


Plusieurs programmes sont proposés aux entreprises et laboratoires pour accompagner le financement de sujets technologiques à haute valeur ajoutée.



Le programme Horizon 2020 succède au 7ème PCRD comme instrument de financement de la recherche et de l’innovation pour répondre aux priorités pour la compétitivité de l’Union Européenne à savoir :

  1. L’excellence scientifique (infrastructures, technologies émergentes),
  2. La primauté industrielle (technologies clés génériques, industrielles, accès au financement à risque, innovation dans les PME)
  3. Les défis de société (santé, transports intelligents, sécurité alimentaire, inclusion sociale et sécurité, changement climatique et gestion efficace des ressources et matières premières).


Un portail destiné aux futurs porteurs de projets européens (chercheurs, enseignants-chercheurs, industriels…) rassemble toutes les informations relatives au programme de financement de la recherche et de l’innovation pour la période 2014-2020.


Accent mis sur les PME
H2020 consacrera 15% du budget total au financement de la participation des PME.
Les PMEs peuvent aussi recevoir des financements européens au travers de l’Instrument PME et soumettre des projets individuels sans obligation de partenariat.



Le programme COST (Coopération européenne dans le domaine de la recherche scientifique et technique) est une organisation intergouvernementale qui regroupe aujourd’hui 36 États membres, tous européens. C’est un instrument unique révélateur d’idées nouvelles par la mise en réseaux de chercheurs, depuis les scientifiques très fondamentaux jusqu’aux développeurs proches du marché.



EUREKA est une initiative intergouvernementale destinée à promouvoir la coopération en matière de R&D entre entreprises européennes associées au cas par cas avec des instituts de recherche. EUREKA permet aux PME d’obtenir un label et d’accéder à un financement de leur projet collaboratif de Recherche, Développement et Innovation (RDI).



Le programme EUROSTARS est élaboré par EUREKA et la Commission européenne. Il est destiné à soutenir les PME à forte intensité de recherche et d’innovation (dont plus de 10% du chiffre d’affaires est investi dans la R&D), sur des projets regroupant au minimum 2 PME de 2 pays, durant de 24 à 36 mois, avec un budget de 1.5 à 2.5 millions d’euros.



COSME est l’instrument spécifique aux PME qui a pour but de stimuler leurs capacités d’innovation. Cet instrument finance des projets de R&D et d’innovation portés par des PME européennes et dont les retombées devront être significatives sur le plan économique.


D’autres possibilités de financement existent au titre des fonds structurels FEDER (Fond Européen de Développement Régional) mis en oeuvre en région.

Elastopôle - Siège Social - 5 rue du Carbone - 45072 ORLEANS Cedex 2 - Tél. : 02 38 45 75 87
© Elastopole - Réalisation Atmedia