Menu
DONNEZ VIE
À DES PROJETS
INNOVANTS
PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ
CAOUTCHOUC
& POLYMÈRES
INTÉGREZ UN RÉSEAU
D'ENTREPRISES ET
DE LABORATOIRES
DÉCOUVREZ NOS OFFRES
D'INGENIERIE PROJET
ET DE SERVICES
PARTICIPEZ À NOS ÉVÈNEMENTS
EN FRANCE ET
À L'INTERNATIONAL
Pourquoi adhérer ? Contact Newsletter

Plan d’accélération de la transition écologique des TPE et PME

Lancé par le ministère de la transition écologique et solidaire, BPI France et l’ADEME

Le Ministère de la Transition écologique et solidaire, Bpifrance et l’Ademe ont lancé le 5 juin le plan d’accélération de la transition écologique des TPE et PME. Il vise à encourager les entreprises à investir dans la conversion écologique comme plan de relance.


Le 5 juin, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, la ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, a présenté un plan d’accélération de la filière pour les TPE et PME. Le dispositif, d’un montant de 250 millions d’euros, opéré par Bpifrance et l’Ademe vise à inciter les entreprises à réduire leur empreinte carbone.


Les dirigeants de TPE et PME qui souhaitent être accompagnés peuvent réaliser une auto-évaluation du niveau de maturité de leur entreprise vis-à-vis de la transition écologique et énergétique et de l’économie circulaire, grâce au « Climatomètre ». Cet outil leur permet également de recevoir des recommandations personnalisées et d’accéder à des ressources complémentaires pour entamer ou poursuivre leur démarche. Afin d’accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de ces actions, le dispositif « DIAG ECO-FLUX  » les met en relation avec des bureaux d’experts, grâce au réseau de Bpifrance (dès le 16 juin).


Côté financement, plusieurs outils seront mis en place, Elastopôle est à vos côtés pour vous aider dans le montage de vos dossiers :

  • Le prêt vert Ademe-Bpifrance, plafonné à un million d’euros pouvant aller jusqu’à dix ans, permet de financer les actions préconisées par le « DIAG ECO-FLUX ».
  • Le prêt Economies d’Energies, octroyé par Bpifrance, finance les équipements éligibles aux certificats d’économies d’énergie des secteurs « bâtiments tertiaires » et « industrie » ainsi que les prestations, matériels et travaux liés. Le montant peut atteindre jusqu’à 500 000 euros avec une durée de trois à sept ans. Quant au plan plan d’accélération de la Transition écologique des TPE et PME, il prévoit d’accompagner 1 000 entreprises d’ici 2025.
  • Une nouvelle édition de l’AAP ORPLAST pour l’intégration de matières plastiques recyclées, sera mise en place entre juillet et décembre 2020 en étant décliné à l’échelle régionale


2 accélérateurs permettront également d’accompagner les PME :

  • l’Accélérateur de la transition écologique dont la seconde promotion sera lancée dès 2021, dans le cadre du Comité Stratégique de Filières "Industries des Nouveaux Systèmes Energétiques".
  • Un accélérateur de Transition, porté par BPI France et l’ADEME qui visera à accompagner les entreprises dans la conduite de projets de transition bas carbone


D’autres mesures d’accompagnement sont à retrouver dans le dossier de presse qui détaille ce plan d’accélération.

Actualités
Actualités+
01
sept
Le Mans université ouvre son M2 Chimie et physico-chimie des polymères en contrat d’apprentissage
D’après les mesures annoncées par le Ministre du travail le 4 juin 2020, pour toutes les embauches qui seront réalisées entre le 1er (...)
Actualités+
RAPPORT D’ACTIVITES 2019
Rapport d’activité 2019 du Pôle
Actualités+
Plan de soutien à la filière automobile
Pour faire face à la crise, un plan de soutien vient d’être publié pour accompagner la filière automobile vers une industrie verte à et (...)
Actualités+
Plan de soutien à l’aéronautique
Pour faire face à la crise, un plan de relance vient d’être publié pour accompagner la filière aéronautique vers une industrie verte à et (...)
Actualités+
COVID-19 : L’engagement par le Gouvernement d’un financement de 550 M€ pour l’innovation industrielle et la recherche
Dans le cadre du plan de relance, le Gouvernement mobilise 550 Millions d’Euros pour l’innovation industrielle et la (...)
Actualités+
COVID-19 : Plan de soutien aux entreprises technologiques
Découvrez les mesures du plan de soutien pour les entreprises technologiques de la French Tech, durement touchées par la crise du (...)
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 47 |
Elastopôle - Siège Social - 5 rue du Carbone - 45072 ORLEANS Cedex 2 - Tél. : 02 38 45 75 87
© Elastopole - Réalisation Atmedia