Menu
DONNEZ VIE
À DES PROJETS
INNOVANTS
PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ
CAOUTCHOUC
& POLYMÈRES
INTÉGREZ UN RÉSEAU
D'ENTREPRISES ET
DE LABORATOIRES
DÉCOUVREZ NOS OFFRES
D'INGENIERIE PROJET
ET DE SERVICES
PARTICIPEZ À NOS ÉVÈNEMENTS
EN FRANCE ET
À L'INTERNATIONAL
Pourquoi adhérer ? Contact Newsletter

Plan Junker : 600 M€ supplémentaires pour l’investissement en France

2 pêts sans garanties pilotés par la BPI
A la une : Financements

Bpifrance et le Fonds européen d’investissement (FEI), filiale de la Banque européenne d’investissement (BEI), ont signé le 12 octobre dernier un nouvel accord pour renforcer leurs actions en faveur de l’innovation. Objectif : faciliter le lancement industriel et commercial d’innovations de PME et petites ETI et renforcer la structure financière des jeunes entreprises qui réalisent une levée de fonds.


Plan d’investissement pour l’Europe


Ce troisième accord de garantie en trois ans s’inscrit dans le cadre du Plan d’investissement pour l‘Europe (« Plan Juncker »). Une nouvelle enveloppe de 600 millions d’euros est disponible pour les deux prochaines années. Depuis 2015, près de 800 millions d’euros ont déjà été accordés.


Le groupe BEI renouvelle ainsi sa garantie à deux outils majeurs de financement de l’innovation de Bpifrance, deux prêts sans garantie : le « Prêt innovation » et le « Prêt amorçage investissement ».

  • Le « Prêt Innovation » (PI) est doté désormais d’une capacité supplémentaire de financement de 400 millions d’euros grâce à une garantie de 50 % du FEI. Il facilite le lancement industriel et la mise sur le marché d’innovations de PME et petites ETI (moins de 500 salariés) pour des budgets allant jusqu’à 5 millions d’euros. –
     
  • Le « Prêt d’Amorçage Investissement » (PAI) bénéficie pour sa part d’une nouvelle enveloppe de 200 millions d’euros, également garantie à hauteur de 50 % par le FEI. Il permet de renforcer la structure financière des jeunes entreprises qui réalisent une levée de fonds auprès d’investisseurs avisés et de les accompagner dans leur développement en leur apportant un financement complémentaire jusqu’à 1 million d’euros.



Source : BPI France


 

Actualités
Actualités+
Fabriquer l’innovation : le MOOC du CNAM
Comment se fabrique concrètement l’innovation, et en particulier l’innovation de rupture ? Ce Mooc mobilise des objets des collections du (...)
Actualités+
Les billes de caoutchouc dans les terrains synthétiques sont sans danger pour la santé
Depuis quelques semaines, une campagne médiatique accuse les granulats de caoutchouc d’être responsables de certains cas de cancers. Le (...)
Actualités+
L’Europe en Pays de la Loire
Le Conseil Régional des Pays de la Loire met à disposition des entreprises et laboratoires en recherche de financements européens un site (...)
Actualités+
Plug in labs Ouest
Le dispositif « Plug In Labs », outil venu de Bretagne, est désormais étendu à la Région Pays de la Loire.
Actualités+
01
juil
ACE2020 : une aide au montage de projets européens
La Région Pays de la Loire a lancé un dispositif expérimental d’aide aux acteurs du territoire à même de porter un projet européen, baptisé (...)
Actualités+
6 adhérents du pôle s’engagent pour le climat
Parmi 89 entreprises françaises, Grand groupes, ETI et PME signataires du French Business Climate Pledge, 6 entreprises adhérentes du (...)
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 32 |
Elastopôle - Siège Social - 5 rue du Carbone - 45072 ORLEANS Cedex 2 - Tél. : 02 38 45 75 87
© Elastopole - Réalisation Atmedia