Menu
DONNEZ VIE
À DES PROJETS
INNOVANTS
PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ
CAOUTCHOUC
& POLYMÈRES
INTÉGREZ UN RÉSEAU
D'ENTREPRISES ET
DE LABORATOIRES
DÉCOUVREZ NOS OFFRES
D'INGENIERIE PROJET
ET DE SERVICES
PARTICIPEZ À NOS ÉVÈNEMENTS
EN FRANCE ET
À L'INTERNATIONAL
Pourquoi adhérer ? Contact Newsletter

Le CIRAD présente le guayule, une alternative au latex d’hévéa

L’équipe de Serge PALU du CIRAD de Montpellier, adhérent d’Elastopôle, présente dans ce reportage la culture du guayule et les perspectives du projet européen auquel il est associé. Un reportage Fr3 à visionner.
A la une : Adhérents / Régions : Occitanie

L’équipe de Serge PALU du CIRAD de Montpellier, adhérent d’Elastopôle, présente dans ce reportage la culture du guayule et les perspectives du projet européen auquel il est associé.


Réchauffement climatique : de nouvelles espèces poussent en France


Dans le sud-est de la France, on se demande si l’augmentation des températures ne va pas permettre l’acclimatation de nouvelles espèces végétales, comme le guayule, qui contient du caoutchouc naturel. Un matériau jusque-là inconnu sous nos l’attitude. Dans un champ expérimental près de Montpellier (Hérault), l’équipe de Serge Palu teste depuis deux ans l’acclimatation des plants de caoutchouc venus du désert du Mexique.



Un projet européen


 Plus le guayule est stressé par la gelée du matin, plus il va produire de latex. Les chercheurs de Cirad ont déjà mis au point les techniques d’extraction du latex. D’un plant de guayule, ils arrivent à tirer entre 30 et 50 grammes de caoutchouc pur sous forme de petites boules. Il faut environ 100 plants de guayule pour faire un pneu de voiture et seulement deux plants pour faire un gant en latex. Planter à grande échelle le guayule pourrait bientôt remplacer les milliers d’hectares de vigne arrachée dans le Languedoc, car pour réduire de 10% les importations d’hévéas asiatiques, un projet européen va planter 250 000 hectares de guayule dans les 30 ans à venir autour de la Méditerranée.


Source : Francetv info

Image courtesy of CIRAD
Retour sur ...
Retour sur ...+
Retour sur les webinaires Economie circulaire et la valorisation des déchets
Elastopôle, Materalia et Plastinnov se sont associés dans l’organisation d’un événement dédié à la démarche "économie circulaire" afin de (...)
Retour sur ...+
03
déce
Retour sur la journée élastomères en conditions extrêmes
Retour sur cette Journée Émergence de Projets sur la thématique des Élastomères en Conditions Extrêmes le 24 novembre (...)
Retour sur ...+
Retour sur la Journée Technique Revêtements Bioinspirés
Cette journée s’est tenue avec succès sous format dématérialisé les 26 et 27 novembre et a été organisée par ACD Nouvelle-Aquitaine, le CEEBIOS (...)
Retour sur ...+
26
nove
la 3e réunion du Club Export
Le Club Export est un service gratuit pour les adhérents d’Elastopôle. Il a pour vocation d’accompagner au mieux leur développement (...)
Retour sur ...+
BUSINESS SUMMIT AUVERGNE RHONE ALPES 2020
Retour sur ...+
22
octo
Retour sur la journée Crise sanitaire : le rebond des matériaux polymères
Le Webinaire "Crise sanitaire : le rebond des matériaux polymères" a été organisé par le CTTM, Plastipolis et Elastopole dans le cadre du (...)
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13 |
Elastopôle - Siège Social - 5 rue du Carbone - 45072 ORLEANS Cedex 2 - Tél. : 02 38 45 75 87
© Elastopole - Réalisation Atmedia