Elastopôle développe une stratégie internationale qui vise à promouvoir une politique de collaborations ciblées avec des partenaires européens et internationaux, ainsi que la promotion de la filière polymère - et plus spécifiquement élastomère - française.
L’objectif de la stratégie internationale d’Elastopôle est de permettre à ses adhérents d’approcher les grands marchés au travers d’une approche essentiellement technologique et d’accentuer la visibilité de la filière à l’échelle européenne.
Selon notre expérience, cela ne peut se faire que par une approche en réseau. Elastopôle a donc décidé d’établir sa stratégie à l’international en relation forte avec MECAFUTURE, le réseau interpôles et clusters matériaux et mécaniques français, et avec le soutien de la DGCIS et de Business France qui assurent l’accompagnement des entreprises à l’export.
Le pôle a construit sa démarche à l’international progressivement, en menant d’abord un certain nombre de missions exploratoires sur les grands marchés industriels.
Aujourd’hui, la stratégie internationale d’Elastopôle trouve sa cohérence autour de deux cercles concentriques et complémentaires.
Le premier cercle est celui des partenaires européens. De nombreux contacts existent avec les structures publiques et privées, notamment en Allemagne, Espagne, Italie, et Belgique. Elastopôle travaille avec ces partenaires à créer un réseau européen des clusters de la filière.
Le second cercle est celui des grands pays industriels. Nous croyons en la capacité de nos adhérents à mettre un pied dans ces pays par la formation de partenariats technologiques.
Le pôle déploie en ce sens trois types d’actions :
Liens vers nos partenaires :