Menu
DONNEZ VIE
À DES PROJETS
INNOVANTS
PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ
CAOUTCHOUC
& POLYMÈRES
INTÉGREZ UN RÉSEAU
D'ENTREPRISES ET
DE LABORATOIRES
DÉCOUVREZ NOS OFFRES
D'INGENIERIE PROJET
ET DE SERVICES
PARTICIPEZ À NOS ÉVÈNEMENTS
EN FRANCE ET
À L'INTERNATIONAL
Pourquoi adhérer ? Contact Newsletter

INDUSTRIE ECO-EFFICIENTE

AAP lancé par l’ADEME
A la une : Appel à projet


Cet AAP, lancé dans le cadre du programme des Investissements d’Avenir par l’ADEME, a pour objectif de promouvoir des filières industrielles éco-efficientes qui mettent en œuvre des technologies et organisations innovantes, génératrices d’activité économique pérenne et réduisant leur empreinte environnementale. Ainsi, dans un objectif de compétitivité et de développement économique, les projets attendus devront répondre à au moins l’un des trois axes suivants :
• Axe 1 : Maîtriser la consommation énergétique de façon à diminuer les émissions de gaz à effet de serre de la production de biens et de services
• Axe 2 : Optimiser l’intensité matière et eau de la production de biens et de services
• Axe 3 : Réduire l’impact sur les milieux


Les projets attendus sont des projets de démonstration à différentes échelles, dits « expérimentation » ou « démonstrateurs », pouvant aller jusqu’à des mises en œuvre à l’échelle à fort impact économique et environnemental. Ils devront être coordonnés par des entreprises ou des groupements d’entreprises comportant des acteurs capables de diffuser l’offre technologique en France et à l’étranger.

Enfin, une attention particulière sera donnée aux projets qui :
s’appuient sur le développement d’outils numériques pour amplifier les performances énergétiques et environnementales (instrumentation, systèmes d’information et modélisation dynamique des systèmes de production) ;
• renforcent la flexibilité des installations industrielles pour s’adapter aux besoins de diversification du mix énergétique thermique et électrique (intégration des EnR, effacement, stockage…) et/ou pour renforcer la performance énergétique environnementale des modes de fonctionnements hors nominal (veille, marche en sous capacité) ;
• proposent des innovations de rupture sur les procédés et ou équipements industriels



Dans le cadre de cet AAP, deux modes de financement sont proposés aux entreprises pour un coût total du projet de 2 millions d’euros minimum. :
• Avances remboursables (AR) ;
• Aides partiellement remboursables : 25% de subventions et 75% d’avances remboursables.



Les projets peuvent être soumis pendant toute la période d’ouverture de l’appel à projets jusqu’au 16 Septembre 2019 12h. Ils seront instruits à l’issue de trois clôtures selon le calendrier ci-dessous et dans la limite des fonds disponibles.


Clôture intermédiaire 1 : 15 Mai 2018 12h
Clôture intermédiaire 2 : 13 Février 2019 12h
Clôture finale : 16 Septembre 2019 12h


Vous retrouverez le cahier des charges et l’ensemble des informations de cet appel à projets ici.
Besoin d’informations complémentaires ? Contactez l’ADEME : aap.industrie@ademe.fr



Cet appel à projets vous intéresse ? Prenez contact avec l’une des chargées de projets Elastopôle, qui pourra vous accompagner dans vos démarches.

Elastopôle - Siège Social - 5 rue du Carbone - 45072 ORLEANS Cedex 2 - Tél. : 02 38 45 75 87
© Elastopole - Réalisation Atmedia