Menu
DONNEZ VIE
À DES PROJETS
INNOVANTS
PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ
CAOUTCHOUC
& POLYMÈRES
INTÉGREZ UN RÉSEAU
D'ENTREPRISES ET
DE LABORATOIRES
DÉCOUVREZ NOS OFFRES
D'INGENIERIE PROJET
ET DE SERVICES
PARTICIPEZ À NOS ÉVÈNEMENTS
EN FRANCE ET
À L'INTERNATIONAL
Pourquoi adhérer ? Contact Newsletter

ECOCIRC : Economie circulaire et valorisation des déchets

AAP lancé par l’ADEME
A la une : Appel à projet


Cet Appel à projets, lancé dans le cadre du programme des Investissements d’Avenir par l’ADEME, a pour objectif de développer des innovations technologiques et / ou organisationnelles et des solutions industrielles visant, d’une part à améliorer la conception de produits et services économes en ressources et moins impactant pour l’environnement (par exemple, projet d’écoconception, de réutilisation-réemploi), dont ceux générant un changement de modèle économique (de la vente de biens vers la vente d’un usage) ; d’autre part à lever les freins au recyclage et à la valorisation, y compris énergétique, de déchets contribuant ainsi à la transition vers une économie plus circulaire.


L’AAP financera des démonstrateurs, les expérimentations préindustrielles ou premières industrielles intégrant l’amont et l’aval de leur filière dans une démarche d’économie circulaire, et répondant à au moins l’un des 3 champs d’actions suivants :

  •  Axe 1 : Transformation, utilisation, réintégration des matières issues de déchets et écoconception de produits
  •  Axe 2 : Réutilisation, réparation, réduction des déchets et du gaspillage alimentaire et modèle d’économie de fonctionnalité
  •  Axe 3 : Collecte, tri, préparation des déchets et recyclage des matières qui en sont issues


Tous les projets déposés devront avoir pour objectif premier de répondre à la demande stricte d’un marché. Le degré d’innovation des solutions développées devra donc être fixé par le besoin du client. D’autre part, le coût global (investissement et exploitation) de la solution innovante sera calibré par la capacité financière des clients ou consommateurs finaux. Les marchés visés devront donc être rentables à terme. Ils devront être bien identifiés, caractérisés et quantifiés.


Dans le cadre de cet AAP, deux modes de financement sont proposés aux entreprises pour un coût total du projet de 2 millions d’euros minimum. :

  • Avances remboursables (AR) ;
  • Aides partiellement remboursables : 25% de subventions et 75% d’avances remboursables.


Les projets peuvent être soumis pendant toute la période d’ouverture de cet appel à projets jusqu’au 17 Juin 2019 17h. Ils seront instruits au fil de l’eau dans la limite des fonds disponibles. Préalablement à toute soumission de projet, le coordonnateur devra obligatoirement avoir présenté son projet à l’ADEME lors d’une réunion de pré-dépôt, celle-ci devra avoir lieu au moins un mois avant le dépot d’un dossier complet.


Vous retrouverez le cahier des charges et l’ensemble des informations de cet appel à projets ici.
Besoin d’informations complémentaires ? Contactez l’ADEME : aap.ecocirc@ademe.fr



Cet appel à projets vous intéresse ? Prenez contact avec l’une des chargées de projets Elastopôle, qui pourra vous accompagner dans vos démarches.

Elastopôle - Siège Social - 5 rue du Carbone - 45072 ORLEANS Cedex 2 - Tél. : 02 38 45 75 87
© Elastopole - Réalisation Atmedia