Créée en octobre 2016, Push4m propose un nouveau composant qui optimise l’efficacité énergétique des robots/cobots et améliore la sécurité des opérateurs.
Push4m développe un actuateur biomimétique qui imite le gonflement du muscle humain. Cet actuateur a un besoin énergétique plus faible que les solutions mécaniques ou robotiques actuelles avec un encombrement et une masse plus réduits ainsi qu’une précision accrue dans chaque mouvement. Push4m a déjà reçu diverses distinctions notamment au Geste d’Or, au concours d’innovation 697-IA ou encore au Sido 2019.
Découvrez l’innovation de Push4m en vidéo
Nicolas de Lussy, président de Push4m s’exprime au sujet de cette deeptech :
"La nature est une source inépuisable d’inspiration. C’est d’ailleurs l’ingéniosité et les pouvoirs des muscles humains qui sont à l’origine de notre invention. Grâce à ma double formation en génie civil et en kinésithérapie, j’ai pu observer lors de 44 000 séances de rééducation les caractéristiques des 650 muscles qui nous permettent de tenir debout et de bouger. Après 5 ans de recherche et de développement, nous avons conçu un prototype du muscle biomimétique qui met en lumière cette invention. Réalisé à partir d’un matériau biosourcé ultrarésistant, il est fabriqué dans les nouvelles imprimantes 3D extrêmement performantes. Notre muscle, qui est breveté, révolutionne les bras de levier utilisés dans de nombreux secteurs tels la robotique, les engins de manutention ou les travaux publics. Nous ambitionnons que tous les acteurs de la robotique et les industriels accèdent à ce composant non énergivore et qui améliore grandement la sécurité homme/machine."