Menu
DONNEZ VIE
À DES PROJETS
INNOVANTS
PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ
CAOUTCHOUC
& POLYMÈRES
INTÉGREZ UN RÉSEAU
D'ENTREPRISES ET
DE LABORATOIRES
DÉCOUVREZ NOS OFFRES
D'INGENIERIE PROJET
ET DE SERVICES
PARTICIPEZ À NOS ÉVÈNEMENTS
EN FRANCE ET
À L'INTERNATIONAL
Pourquoi adhérer ? Contact Newsletter

COVID19 : des mesures pour faciliter l’approvisionnement des entreprises en masques de protection

La situation sanitaire sans précédent que connaît la France provoque une très forte hausse des besoins en masques de protection. En complément des mesures prises pour en accroitre la production au niveau national, des solutions sont mises en place pour aider les entreprises, et notamment les PME et les filières à s’approvisionner en masques de protection nécessaires à la poursuite de l’activité économique.


Vous êtes une entreprise et souhaitez-vous approvisionner en masque de protection ?
Plusieurs solutions sont possibles :

  • Passer commande sur la plateforme StopCovid19.fr


L’entreprise française Mirakl, spécialisée dans les solutions de places de marchés a lancé, avec le soutien de la DGE, la plateforme professionnelle Stopcovid19.fr, qui permet de mettre en relation les fabricants et les acheteurs de gels hydro-alcooliques et masques de protection. Les entreprises peuvent notamment s’y approvisionner en masques filtrants à usage professionnel non sanitaire, issus de la production nationale. Les commandes y sont possibles à partir de 5 000 masques. La plateforme a déjà permis la commande de 1 390 000 masques.


Accéder à la plateforme : Stopcovid19.fr


Plaquette de présentation de la plateforme
En savoir plus sur les masques filtrants à usage professionnel non sanitaire

  • Mutualiser les commandes au niveau des filières ou grands donneurs d’ordre


Afin d’aider les PME et sous-traitants à importer, le ministère de l’Economie et des Finances a demandé aux filières industrielles et économiques, ainsi qu’aux principaux donneurs d’ordre, de faire preuve de solidarité en organisant, au niveau de chaque filière, des commandes mutualisées au bénéfice de l’ensemble de leurs entreprises. Ainsi, dans le cadre du Conseil national de l’industrie (CNI), et avec la mobilisation de France Industrie, plusieurs filières industrielles se sont organisées pour assurer l’approvisionnement des TPE, PME et ETI industrielles via la création de plateformes d’achat (au sein des filières chimie, bois, métallurgie), ou via des achats groupés directement opérés par une trentaine de grands groupes donneurs d’ordre pour se mettre en capacité de les partager avec leurs sous-traitants.


En savoir plus sur l’action des filières et trouver les contacts dédiés.

  • Recourir à l’importation


Les entreprises dont l’activité nécessite le port d’un masque de protection peuvent se fournir directement auprès de producteurs étrangers sans que les masques importés ne soient réquisitionnés. Toute importation supérieure à 5 millions de masques sur un trimestre glissant devra toutefois être déclarée à l’Etat, à l’adresse covid19-imports@sante.gouv.fr .


En pratique, l’approvisionnement direct à l’étranger est possible pour des commandes portant sur un minimum de 100 000 masques. La DGE est mobilisée pour faciliter la mise en relation entre importateurs de masques et acheteurs français, aider les entreprises dans la recherche de solutions logistiques d’acheminement des masques et travaille activement à la levée de l’ensemble des obstacles identifiés.


Les services des douanes mettent par ailleurs à la disposition des entreprises un dossier d’information relatif aux procédures douanières : https://www.douane.gouv.fr/covid-19-vous-etes-une-entreprise-et-souhaitez-importer-des-masques


Retrouvez ces informations sur le site de la DGE.

Actualités
Actualités+
Elastopôle et Plastipolis fusionnent pour former POLYMERIS
Vendredi 18 décembre, les Assemblées Générales d’Elastopôle et de Plastipolis ont acté la création de POLYMERIS, nouveau pôle de compétitivité (...)
Actualités+
Nouvelle édition de la grande exposition du Fabriqué en France
Le Président de la République a souhaité que soit organisée au Palais de l’Élysée une deuxième édition de la Grande Exposition du Fabriqué en (...)
Actualités+
Mesures de soutien aux sous-traitants automobile
Actualités+
Le projet PERCY est lancé !
Le projet européen PERCY réunissant 4 clusters européens dont Elastopôle a demarré fin 2020. Il s’agit d’un projet traitant du recyclage et (...)
Actualités+
Actualités du Plan de Relance
Retrouvez dans cet article les dernières actualités en lien avec le Plan de Relance.
Actualités+
03
déce
Les financements en cascade
Les financements en cascade sont des outils de financement européens tournés vers les PME et les start-ups.
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 51 |
Elastopôle - Siège Social - 5 rue du Carbone - 45072 ORLEANS Cedex 2 - Tél. : 02 38 45 75 87
© Elastopole - Réalisation Atmedia