Le gouvernement a lancé, le 3 septembre, un plan de relance historique de 100 milliards d’euros pour redresser l’économie et faire la « France de demain ». Inscrit dans la continuité des mesures de soutien aux entreprises et salariés lancées dès le début de la crise de la Covid-19, ce plan vise à transformer l’économie et créer de nouveaux emplois. Il repose sur trois piliers : l’écologie, la compétitivité et la cohésion.
Le Plan de Relance, détaillé par le Gouvernement depuis le 3 septembre, rassemble des séries de mesures pour un montant global de 100 milliards d’euros jusqu’en 2023 autour de 3 priorités : l’écologie, la compétitivité et la cohésion sociale et territoriale.
Depuis ce jour, Elastopôle a relayé l’ensemble des aides mises en place dans le cadre de ce Plan de Relance. Bien que certains dispositifs de financement pour l’année 2020 viennent d’être clôturés, d’autres sont déjà en cours de lancement pour l’année 2021.
Découvrez les dernières nouveautés concernant le Plan de Relance :
Appels à projets
Dispositifs/Mesures
Régime cadre temporaire COVID-19
Un Régime cadre temporaire COVID-19 (SA.56985) est mis en place jusqu’au 31 décembre 2021. Ce régime vise à répondre aux besoins de financement des entreprises dont l’activité subit un choc brutal à la suite des mesures d’urgence sanitaires. L’aide d’Etat contribue à remédier à la pénurie de liquidités des entreprises et faire en sorte que les perturbations causées par l’épidémie de COVID-19 ne compromettent pas leur viabilité. Pour une assiette de dépenses éligibles de RDI et/ou d’investissements jusqu’à 1 M€, le taux d’aide maximale dont une entreprise peut bénéficier dans le cadre de cet appel à projets est 80%, soit un montant d’aides maximal de 800 k€. Ce montant est indépendant de la taille de l’entreprise.
Maintenir la capacité d’Innovation au sein des entreprises
Elastopôle continue de vous accompagner dans le montage et la constitution de votre dossier. Prenez contact avec votre Chargé(e) de mission Innovation référent(e).