Cet appel à projets a pour objectif de faire émerger des solutions industrielles innovantes qui doivent permettre de structurer la filière française des TLC (Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures) de manière profonde.
Cet appel à projets opéré par l’ADEME a pour objectif de faire émerger des solutions industrielles innovantes qui doivent permettre de structurer la filière française des TLC (Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures) de manière profonde. Cet AAP concerne aussi bien le développement d’une filière française de recyclage que le recours accru à de nouvelles matières premières à moindre impact environnemental (notamment recyclées ou biosourcées) ainsi que le développement de nouveaux modes de production automatisés, agiles et adaptables.
A compter de 2025, la mise en service industrielle de ces démonstrateurs doit permettre de doubler jusque 100kt/an la capacité française de recyclage des TLC (Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures) ménagers et professionnels mis sur le marché, ainsi que d’orienter la filière vers une neutralité carbone, et une réduction significative de son empreinte sur l’eau et la biodiversité.
Quels thèmes ?
Pour atteindre ces objectifs, le présent AAP a pour objet de sélectionner des projets innovants de démonstrateurs industriels visant à :
Pour qui ?
Le projet peut être individuel ou collaboratif et doit être porté par une entreprise.
Dans le cas de collaboration, le consortium doit être constitué aux maximum de 5 partenaires. l’assiette de dépenses minimal d’un partenaire doit alors être d’au moins 400k€.
Quel budget ?
L’Appel à projets vise des projets dont le coût total dépasse 1 million d’euros. Toute demande de dérogation à ce seuil devra être justifiée par le porteur du projet et sera soumise au Comité de pilotage de l’action, préalablement à toute décision d’instruction du dossier.
Calendrier
Dates prévisionnelles :
Cet appel à projets vous intéresse ? Elastopôle est à vos côtés pour vous aider à construire votre projet et le faire labelliser. Prenez contact avec l’un.e de nos chargé.es de mission Innovation !
Retrouvez le cahier des charges ici et l’ensemble des informations là.
Cet appel est proposé dans le cadre du Programme des Investissements d’avenir.