Menu
DONNEZ VIE
À DES PROJETS
INNOVANTS
PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ
CAOUTCHOUC
& POLYMÈRES
INTÉGREZ UN RÉSEAU
D'ENTREPRISES ET
DE LABORATOIRES
DÉCOUVREZ NOS OFFRES
D'INGENIERIE PROJET
ET DE SERVICES
PARTICIPEZ À NOS ÉVÈNEMENTS
EN FRANCE ET
À L'INTERNATIONAL
Pourquoi adhérer ? Contact Newsletter

Appel à Manifestation d’Intérêt Usine du Futur

En Région Nouvelle-Aquitaine
A la une : Appel à projet / Régions : Nouvelle Aquitaine

30
sept
Elodie Lacassagne
0642644279


Misez sur votre transformation industrielle pour répondre à vos enjeux de compétitivité, d’agilité et d’empreinte environnementale.


Dans la continuité du programme « Usine du Futur 2014-2020 », le programme « Usine du Futur 2020-2022 » se renforce afin d’accompagner la transformation de 900 entreprises industrielles régionales et répondre à vos enjeux.


Piloté et financé à 100 % par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’État, le programme « Usine du Futur 2020-2022 » identifie, dans un premier temps, les entreprises volontaires afin d’améliorer leur excellence opérationnelle en bénéficiant d’un diagnostic de performance globale.


Quels sont les objectifs ?

  • Optimiser votre stratégie numérique et digitaliser votre chaine de valeur.
  • Redonner des marges de manoeuvre en vous accompagnant vers la performance globale.
  • Soutenir votre transition vers les nouvelles technologies de production.
  • Optimiser votre empreinte environnementale.


En s’engageant dans ce programme, les entreprises se projettent dans un nouveau modèle de développement autour de 5 enjeux d’avenir :

  • la digitalisation de l’entreprise (valorisation des données, flux de communication internes et externes, pilotage des process et organisation, résilience de l’activité, …),
  • la performance de l’organisation industrielle (optimisation des flux, de la qualité, de la traçabilité, de la productivité et de la flexibilité des lignes de production),
  • les technologies de pointe de production à l’ère du numérique (usine digitalisée et connectée, cybersécurité, robotique, outils de maintenance optimisée, impression 3D…),
  • l’usine durable (optimisation des ressources, écoconception, valorisation des déchets, relocalisation des achats, limitation des rejets, sobriété numérique, …),
  • le facteur humain (communauté apprenante, formation, ergonomie des postes et conditions de travail, autonomisation des équipes, préservation des savoir-faire clés, valorisation de la marque employeur,…).


Qui peut répondre ?
ETI et PME, industrielles et de service à l’industrie, toutes
filières, de 10 à 5 000 salariés, possédant au moins un site
de production en Nouvelle-Aquitaine.


Retrouvez toutes les informations sur usinefutur.fr.


Cet appel est ouvert jusqu’au 30 septembre 2020. Prenez contact avec Elastopôle pour être accompagné dans le montage de votre dossier !


Elastopôle - Siège Social - 5 rue du Carbone - 45072 ORLEANS Cedex 2 - Tél. : 02 38 45 75 87
© Elastopole - Réalisation Atmedia