Menu
DONNEZ VIE
À DES PROJETS
INNOVANTS
PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ
CAOUTCHOUC
& POLYMÈRES
INTÉGREZ UN RÉSEAU
D'ENTREPRISES ET
DE LABORATOIRES
DÉCOUVREZ NOS OFFRES
D'INGENIERIE PROJET
ET DE SERVICES
PARTICIPEZ À NOS ÉVÈNEMENTS
EN FRANCE ET
À L'INTERNATIONAL
Pourquoi adhérer ? Contact Newsletter

Tripapyrus Environnement et la C.E.C. – Capacités

Exemple d’un projet de mise en place d’une filière de recyclage des « plastiques non emballages » sur le grand Ouest.
Régions : Pays de la Loire


TRIPAPYRUS Environnement est une SCOP (Société Coopérative et Participative) depuis 2 ans, et une entreprise d’insertion, créée en 1995, qui œuvre dans les métiers du tri et du recyclage des déchets, basée à L’Aiguillon-sur-Vie en Vendée (85).


Suite à l’abandon de l’activité de tri des emballages ménagers en octobre 2016 après la réorganisation des activités de tri départementales, Tripapyrus Environnement a souhaité mettre en œuvre de nouvelles missions. L’idée est de mettre en place une filière de recyclage des « plastiques non emballages » sur le grand Ouest : une filière complète du déchet jusqu’à une nouvelle matière première, maîtrisée par l’entreprise, pour une mise en fonction est attendue pour janvier 2018.


Pour cela, le RDI (Réseau de Développement de l’Innovation Pays de la Loire), dont fait partie Elastopôle, a mis en contact Tripapyrus Environnement avec la Cellule Économie Circulaire (C.E.C) de CAPACITÉS, filiale de valorisation de la recherche de l’Université de Nantes. Cette cellule de compétences transversale réunit un panel de chercheurs en sciences humaines et sociales et en sciences de l’ingénieur rattachés à des laboratoires de l’Université de Nantes et du CNRS. Elle travaille à l’élaboration de solutions sur-mesure permettant de saisir les opportunités d’innovation sociale, organisationnelle et technologique et de développement économique durable que présente le déploiement du modèle d’économie circulaire. Ainsi, CAPACITÉS mène depuis quelques mois une étude de faisabilité technique et du potentiel de marché pour Tripapyrus Environnement, avec une équipe de chercheurs et d’ingénieurs des laboratoires GEPEA et LEMNA.


Le projet de régénération de Tripapyrus Environnement est un exemple parfait de diminution de l’impact environnemental par la mise en place d’un modèle d’économie circulaire avec de nouveaux modèles économiques, du fait du recyclage et de la régénération de matière plastique. 


Plus d’informations sont disponibles dans la publication comlète, en ligne sur le site de la Troisième Révolution Industrielle et Agricole des Pays de la Loire.

Actualités
Actualités+
Fabriquer l’innovation : le MOOC du CNAM
Comment se fabrique concrètement l’innovation, et en particulier l’innovation de rupture ? Ce Mooc mobilise des objets des collections du (...)
Actualités+
Les billes de caoutchouc dans les terrains synthétiques sont sans danger pour la santé
Depuis quelques semaines, une campagne médiatique accuse les granulats de caoutchouc d’être responsables de certains cas de cancers. Le (...)
Actualités+
L’Europe en Pays de la Loire
Le Conseil Régional des Pays de la Loire met à disposition des entreprises et laboratoires en recherche de financements européens un site (...)
Actualités+
Plug in labs Ouest
Le dispositif « Plug In Labs », outil venu de Bretagne, est désormais étendu à la Région Pays de la Loire.
Actualités+
01
juil
ACE2020 : une aide au montage de projets européens
La Région Pays de la Loire a lancé un dispositif expérimental d’aide aux acteurs du territoire à même de porter un projet européen, baptisé (...)
Actualités+
6 adhérents du pôle s’engagent pour le climat
Parmi 89 entreprises françaises, Grand groupes, ETI et PME signataires du French Business Climate Pledge, 6 entreprises adhérentes du (...)
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 32 |
Elastopôle - Siège Social - 5 rue du Carbone - 45072 ORLEANS Cedex 2 - Tél. : 02 38 45 75 87
© Elastopole - Réalisation Atmedia