Menu
DONNEZ VIE
À DES PROJETS
INNOVANTS
PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ
CAOUTCHOUC
& POLYMÈRES
INTÉGREZ UN RÉSEAU
D'ENTREPRISES ET
DE LABORATOIRES
DÉCOUVREZ NOS OFFRES
D'INGENIERIE PROJET
ET DE SERVICES
PARTICIPEZ À NOS ÉVÈNEMENTS
EN FRANCE ET
À L'INTERNATIONAL
Pourquoi adhérer ? Contact Newsletter

Signature de la convention Cadre entre la région Nouvelle-Aquitaine et Tecnalia, centre technique espagnol

A la une : Europe & International / Régions : Nouvelle Aquitaine

Le 8 avril, Alain Rousset Président de la région Nouvelle-Aquitaine a signé une Convention cadre de partenariat entre la région Nouvelle-Aquitaine te le centre technique Espagnol TECNALIA (Saint-Sebastien) afin de renforcer les synergies frontalières pour les entreprises régionales. Fort de sa nouvelle implantation régionale, votre pôle veut se positionner comme un acteur de se rapprochement.


La Fondation TECNALIA, basée au pays basque espagnol, est un centre de recherche appliquée, majeur en Europe, aujourd’hui dans le Top 5 des centres de Recherche, Développement et Innovation (RDI) privés européens, mais également dans le monde avec des implantations en Asie, Amérique du Sud.


Ce partenariat entre la Région et la Fondation TECNALIA R&I prend la forme d’un accord-cadre qui permettra à la Nouvelle-Aquitaine de renforcer la compétitivité de son réseau d’entreprises et de recherche à travers les capacités scientifiques et technologiques de TECNALIA. En effet, la proximité géographique, culturelle et politique, sans oublier le solide parcours de TECNALIA en France, et plus particulièrement en Nouvelle-Aquitaine, ont permis au Conseil régional et au centre de recherche et de développement technologique de consolider leur relation et de construire une stratégie partagée à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine. Ce rapprochement, qui s’est renforcé ces dernières années, a abouti à cet accord-cadre qui établit les lignes d’action conjointes pour les années à venir. Débutant en 2019, il est signé pour une période initiale de trois ans.


Cette convention concerne 6 domaines scientifiques et technologiques :

  • les énergies renouvelables, offshore (énergie des vagues et énergie éolienne en mer)
  • la robotique
  • les procédés avancés de mise en forme de matériaux et le traitement avancé de surfaces
  • la maintenance 4.0
  • la cyber-sécurité
  • les technologies pour la santé et la silver économie.


L’industrie 4.0, les énergies renouvelables, la cybersécurité et la santé et le vieillissement sont quatre des domaines d’action dans lesquels seront développés des projets individuels pour résoudre des défis technologiques auxquels doivent faire face des entreprises de la Nouvelle-Aquitaine. Dans d’autres cas, des partenariats seront établis en collaboration avec TECNALIA et des centres technologiques locaux. Il s’agit par conséquent d’un partenariat dans lequel pourront être développées des initiatives publiques-privées entre différents acteurs, avec le soutien du gouvernement basque et du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine lorsqu’il s’agira de domaines d’intérêt commun pour les deux régions.



Signature de la convention de coopération stratégique entre la Région Nouvelle-Aquitaine et TECNALIA R&I ce lundi 8 avril 2019 à Bordeaux
De gauche à droite : Arantxa Tapia, Alain Rousset et Emiliano López Atxurra

Crédit Photo Région Nouvelle-Aquitaine
Actualités
Actualités+
BREXIT et REACH : se mettre en conformité !
A compter du 1er novembre 2019, en cas de Brexit sans accord, le Royaume-Uni deviendra un pays tiers à l’Union européenne et quittera le (...)
Actualités+
REACH : Nouvelles substances interdites
Le 9 juillet 2019, l’annex XIV de Reach a été votée. 11 nouvelles substances ajoutées, la liste présente maintenant 54 (...)
Actualités+
Exp R : Expérience Recherche
Le dispositif Exp-R mis en place par la Région des Pays de la Loire dans le cadre du Plan « Ensemble pour Innover » propose une subvention (...)
Actualités+
18
sept
Innovation Tour Pays de la Loire
La Région Pays de la Loire propose l’Innovation Tour, un programme d’accompagnement de 3 journées non consécutives destiné aux dirigeants de (...)
Actualités+
31
juil
Devenez Sponsor du Forum Technologique Multi-Matériaux et soyez visible auprès de plus de 14000 contacts
Elastopôle co-orgarnise avec les pôles de compétitivité Matéralia, Plastipolis et Pôle Européen de la Céramique, un Forum Technologique (...)
Actualités+
Industriels, Proposez un projet aux étudiants de Polytech Orléans
Le pôle Entreprises-Ecole de Polytech Orléans invite les entreprises à proposer des projets d’entreprise qui seront réalisés au sein de (...)
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 40 |
Elastopôle - Siège Social - 5 rue du Carbone - 45072 ORLEANS Cedex 2 - Tél. : 02 38 45 75 87
© Elastopole - Réalisation Atmedia