Menu
DONNEZ VIE
À DES PROJETS
INNOVANTS
PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ
CAOUTCHOUC
& POLYMÈRES
INTÉGREZ UN RÉSEAU
D'ENTREPRISES ET
DE LABORATOIRES
DÉCOUVREZ NOS OFFRES
D'INGENIERIE PROJET
ET DE SERVICES
PARTICIPEZ À NOS ÉVÈNEMENTS
EN FRANCE ET
À L'INTERNATIONAL
Pourquoi adhérer ? Contact Newsletter

Retour sur le networking meeting Grand Ouest

Le 14 juin 2018 IUT de Nantes


En 2018, IN SILICO - business unit de CAPACITES SAS, la filiale de valorisation de l’Université de Nantes - et Elastopôle se sont associés pour organiser un atelier dédié aux outils d’optimisation des moyens de production. Il a eu lieu le 14 juin 2018 dans les locaux de l’IUT de Nantes Carquefou (44), et a été suivi du networking meeting Grand Ouest. Cet évènement s’est inscrit dans le cadre du printemps de l’innovation organisé par la Région Pays de la Loire.


Ce thème a été sélectionné afin de proposer aux industriels du réseau d’Elastopôle des compétences opérationnelles pour les accompagner dans leur transition vers l’Industrie du Futur.


L’atelier a réuni une quinzaine de personnes, qui ont pu bénéficier d’une présentation détaillée des outils de modélisation numérique, de mesure de température et de flux en ligne commercialisés par INSILICO et développés au GEPEA. Ils permettent de caractériser thermiquement les machines de mise en oeuvre d’élastomères et de déterminer l’avancement cinétique de la matière. L’avantage d’INSILICO réside dans son fonctionnement étroit avec les chercheurs du GEPEA, permettant une approche amont et une adaptation des outils de mesure et de suivi au plus proche des besoins de l’entreprise.


Ce sujet est traité au sein du GEPEA depuis 2005, au travers des projets Thermel et Ecother, tous deux labellisés par Elastopôle. Les travaux menés avaient alors permis l’élaboration d’un modèle de prédiction numérique de la vulcanisation, pour un modèle comportant un front de cuisson. Les équipes du GEPEA possèdent donc une connaissance approfondie des mécanismes de réaction en jeu lors de la cuissson d’élastomères, et l’expertise nécessaire pour déterminer de façon judicieuse les zones les plus favorables à l’instrumentation des moules.


Plusieurs évolutions ont récemment été apportées au logiciel, et notamment des modules pour :

  • La régulation
  • Le bilan énergétique
  • Le cyclage


Des travaux de R&D se poursuivent donc dans le laboratoire, pour réaliser non seulement un suivi en thermique mais aussi un suivi de la réaction. Le logiciel pourrait ainsi devenir un outil de contrôle de production, à condition de prendre en compte dès l’amont la présence de capteurs au sein d’un moule lors de sa définition. Il pourrait également venir compléter une approche en CND, notamment pour des grosses pièces.


Les échanges entre les participants, INSILICO et les chercheurs du GEPEA se sont poursuivis durant la visite de l’atelier. Elastopôle a ensuite présenté les différents outils de financement à disposition des entreprises pour accompagner les projets collaboratifs de R&D en lien avec l’Industrie 4.0, avant un temps d’échange convivial venu clôturer la journée.

Retour sur ...
Retour sur ...+
Retour sur la Journée AXE Elastomères et Applications médicales
La journée AXE du 7 juin 2018 organisée au sein de l’Université Catholique de Lyon, en collaboration avec le pôle Lyonbiopôle, a réuni près (...)
Retour sur ...+
Retour sur la journée Matériaux Intelligents et Mobilité
Les pôles de compétitivité Elastopôle, iD4CAR et EMC2, en partenariat avec l’Université de Bretagne Sud, ont organisé le 17 mai 2018 une (...)
Retour sur ...+
Retour sur la journée AXE POLYURETHANES
La journée AXE organisée dans les locaux de Le Mans Université avec le soutien du consortium projet SPEED a réuni une cinquantaine (...)
Retour sur ...+
Retour sur la journée émergence Prédiction du comportement thermo-mécano-chimique des élastomères
Organisée le 5 mars 2018 à l’ENSAM, Paris, cette réunion a rassemblé une quarantaine de participants, dont 18 industriels, afin d’échanger (...)
Retour sur ...+
Retour sur le projet NAWHICEL-2
Retenu lors du FUI 16, le projet a été clôturé lors de la réunion du 28 novembre 2017.
Retour sur ...+
Retour sur la journée AXE BTP & ELASTOMERES
Dédiée aux applications des élastomères pour le BTP, la journée s’est déroulée en deux temps : une première session de conférences a été (...)
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
Elastopôle - Siège Social - 5 rue du Carbone - 45072 ORLEANS Cedex 2 - Tél. : 02 38 45 75 87
© Elastopole - Réalisation Atmedia