Menu
DONNEZ VIE
À DES PROJETS
INNOVANTS
PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ
CAOUTCHOUC
& POLYMÈRES
INTÉGREZ UN RÉSEAU
D'ENTREPRISES ET
DE LABORATOIRES
DÉCOUVREZ NOS OFFRES
D'INGENIERIE PROJET
ET DE SERVICES
PARTICIPEZ À NOS ÉVÈNEMENTS
EN FRANCE ET
À L'INTERNATIONAL
Pourquoi adhérer ? Contact Newsletter

Retour sur la journée émergence Prédiction du comportement thermo-mécano-chimique des élastomères

Organisée le 5 mars 2018 à l’ENSAM, Paris, cette réunion a rassemblé une quarantaine de participants, dont 18 industriels, afin d’échanger sur le sujet du vieillissement des élastomères.


Emmanuel Richaud, du PIMM (ENSAM) a tout d’abord réalisé un état de l’art sur la chimie du vieillissement. Il a ainsi présenté une technique de caractérisation du vieillissement chimique à l’échelle moléculaire (spectroscopie infrarouge), les relations structure-propriétés, et s’est ensuite intéressé au cas des pièces épaisses et au cas des matériaux industriels.


Cédric Lorthioir du LCMCP (Université Pierre et Marie Curie) a ensuite présenté l’apport de la RMN du solide pour le suivi de l’évolution de la topologie d’élastomères réticulés. Il a mis en avant les possibilités d’utilisation de cette technique, qui permet de faire le lien entre l’aspect moléculaire et la topologie de réseau.


Le sujet de la simulation numérique a ensuite été abordé par Patrick Heuillet, du LRCCP. Il a présenté la nécessité de prise en compte du vieillissement dans les lois de comportement des élastomères vulcanisés, en insistant sur le besoin de modéliser le comportement des élastomères à l’état vieilli afin d’être plus prédictif.


Enfin, Lucien Laiarinandrasana, du Centre des Matériaux (Mines ParisTech) a illustré l’évolution de la relation pression hydrostatique – variation de volume avec le vieillissement. Il s’est notamment intéressé à l’interaction chimie-thermique-mécanique, qui peut se faire en parallèle ou en série, ainsi qu’aux interactions avec la simulation numérique.


La réunion s’est conclue par une discussion et un échange entre l’ensemble des participants, animé par Olivier Gille, sur les opportunités de projets collaboratifs générés par les problématiques de vieillissement. Plusieurs industriels ont notamment exprimé leurs besoins sur cette thématique.



A la suite de cette réunion s’est tenue une réunion régionale de Networking Meeting Ile de France. Nos adhérents PolyOne, représenté par Jérôme Alric et Nanomakers, représenté par Yuyang Miao, ont ainsi pu informer les participants sur leurs compétences et activités. La soirée s’est poursuivie autour d’un cocktail convivial, qui a généré de nombreux échanges.


Nous remercions tous les particpants à ces deux manifestations.



Les problématiques de vieillissement vous intéressent mais vous n’avez pas pu être présent lors de cette réunion ? Pour toute question ou manifestation d’intérêt, vous pouvez contacter Aurélie REPETO, chargée de projets ELASTOPOLE :
iledefrance@elastopole.com / 01 49 60 57 97.


 

Image property of Elastopole
Retour sur ...
Retour sur ...+
Retour sur la journée AXE POLYURETHANES
La journée AXE organisée dans les locaux de Le Mans Université avec le soutien du consortium projet SPEED a réuni une cinquantaine (...)
Retour sur ...+
Retour sur le projet NAWHICEL-2
Retenu lors du FUI 16, le projet a été clôturé lors de la réunion du 28 novembre 2017.
Retour sur ...+
Retour sur la journée AXE BTP & ELASTOMERES
Dédiée aux applications des élastomères pour le BTP, la journée s’est déroulée en deux temps : une première session de conférences a été (...)
Retour sur ...+
Retour sur la journée émergence Big Data dans l’industrie des polymères et caoutchoucs
Organisée le 26 janvier 2018 à l’ISEP, Issy-les-Moulineaux, cette réunion a rassemblé une quarantaine de participants afin d’échanger sur le (...)
Retour sur ...+
Retour sur le projet OPIDUM
Labellisé par le pôle de compétitivité Elastopôle et co-labellisé par les pôles ViaMéca et Plastipolis, le projet OPIDUM a bénéficié d’une (...)
Retour sur ...+
Retour sur l’atelier Projets Européens d’Elastopole
Une vingtaine de personnes a pu assister le 12 octobre 2017 à l’atelier Projets Européens dans les locaux de l’Université du Mans. Cette (...)
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
Elastopôle - Siège Social - 5 rue du Carbone - 45072 ORLEANS Cedex 2 - Tél. : 02 38 45 75 87
© Elastopole - Réalisation Atmedia