Menu
DONNEZ VIE
À DES PROJETS
INNOVANTS
PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ
CAOUTCHOUC
& POLYMÈRES
INTÉGREZ UN RÉSEAU
D'ENTREPRISES ET
DE LABORATOIRES
DÉCOUVREZ NOS OFFRES
D'INGENIERIE PROJET
ET DE SERVICES
PARTICIPEZ À NOS ÉVÈNEMENTS
EN FRANCE ET
À L'INTERNATIONAL
Pourquoi adhérer ? Contact Newsletter

Retour sur la journée émergence Big Data dans l’industrie des polymères et caoutchoucs

A la une : R&D

Organisée le 26 janvier 2018 à l’ISEP, Issy-les-Moulineaux, cette réunion a rassemblé une quarantaine de participants, dont 21 industriels, afin d’échanger sur le sujet de l’exploitation des données numériques (Big Data) dans l’industrie des polymères et caoutchoucs.


Raja Chiky du LISITE (ISEP) a tout d’abord présenté l’école d’ingénieurs du numérique et ses laboratoires, avant d’aborder les problématiques autour du Big Data, ses enjeux scientifiques et technologiques à travers les notions de résumé de données, de qualification et d’interopérabilité. Elle a illustré ses propos en s’appuyant sur des cas d’usage tels que le projet WAVES, sur la gestion d’un réseau de distribution d’eau.


La matinée s’est poursuivie par une présentation du deep learning et notamment de sa distinction avec l’intelligence artificielle et le machine learning. Patricia Conde-Cespedes du LISITE (ISEP) a ainsi détaillé cette méthode d’apprentissage profond se basant sur l’architecture de réseaux de neurones artificiels et ses applications possibles.


Hélène Olphe-Galliard de la société Braincube a ensuite proposé des pistes d’utilisation du Big Data et de l’intelligence artificielle pour conduire les usines de façon plus performante. Elle a notamment présenté les principes de l’usine 4.0 et a réalisé une démonstration de son logiciel.


Le témoignage industriel de Stéphane Coudurier Curveur de la société Faurecia a permis d’illustrer la mise en place d’une stratégie de transformation digitale et le déploiement du Big Data au sein de la filière de l’injection plastique. Il a ainsi mis en avant l’apport des technologies du numérique pour un gain de productivité et une meilleure maitrise de nouvelles technologies.


Enfin, Jean-Christophe Gougeon de Bpifrance a exposé les possibilités d’accompagnement offertes aux PME et ETI pour leur transformation numérique par la data. Il a notamment détaillé le programme Diagnostic Data - Intelligence Artificielle, qui consiste en une prestation d’accompagnement et de conseil délivrée par un expert et financée à 50% par Bpifrance.


La journée s’est conclue par une discussion et un échange entre l’ensemble des participants, animé par Olivier Gille, sur les opportunités de projets collaboratifs générés par l’importance de collecter les données, les gérer et les exploiter.


Après le déjeuner, les participants ont eu l’opportunité de visiter les laboratoires de recherche de l’ISEP et de rencontrer les équipes MINARC, RDI et SITe.



 


 


 


 


 


 


 


 




Ce sujet vous intéresse mais vous n’avez pas pu être présent lors de cette réunion ? Pour toute question ou manifestation d’intérêt, vous pouvez contacter Aurélie REPETO, chargée de projets ELASTOPOLE :
iledefrance@elastopole.com / 01 49 60 57 97.

Image property of Elastopole
Retour sur ...
Retour sur ...+
Retour sur la journée AXE POLYURETHANES
La journée AXE organisée dans les locaux de Le Mans Université avec le soutien du consortium projet SPEED a réuni une cinquantaine (...)
Retour sur ...+
Retour sur la journée émergence Prédiction du comportement thermo-mécano-chimique des élastomères
Organisée le 5 mars 2018 à l’ENSAM, Paris, cette réunion a rassemblé une quarantaine de participants, dont 18 industriels, afin d’échanger (...)
Retour sur ...+
Retour sur le projet NAWHICEL-2
Retenu lors du FUI 16, le projet a été clôturé lors de la réunion du 28 novembre 2017.
Retour sur ...+
Retour sur la journée AXE BTP & ELASTOMERES
Dédiée aux applications des élastomères pour le BTP, la journée s’est déroulée en deux temps : une première session de conférences a été (...)
Retour sur ...+
Retour sur le projet OPIDUM
Labellisé par le pôle de compétitivité Elastopôle et co-labellisé par les pôles ViaMéca et Plastipolis, le projet OPIDUM a bénéficié d’une (...)
Retour sur ...+
Retour sur l’atelier Projets Européens d’Elastopole
Une vingtaine de personnes a pu assister le 12 octobre 2017 à l’atelier Projets Européens dans les locaux de l’Université du Mans. Cette (...)
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
Elastopôle - Siège Social - 5 rue du Carbone - 45072 ORLEANS Cedex 2 - Tél. : 02 38 45 75 87
© Elastopole - Réalisation Atmedia