Menu
DONNEZ VIE
À DES PROJETS
INNOVANTS
PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ
CAOUTCHOUC
& POLYMÈRES
INTÉGREZ UN RÉSEAU
D'ENTREPRISES ET
DE LABORATOIRES
DÉCOUVREZ NOS OFFRES
D'INGENIERIE PROJET
ET DE SERVICES
PARTICIPEZ À NOS ÉVÈNEMENTS
EN FRANCE ET
À L'INTERNATIONAL
Pourquoi adhérer ? Contact Newsletter

Retour sur la journée Matériaux Intelligents et Mobilité

Le 17 juin 2018 à l’IRDL | Lorient (56)

Les pôles de compétitivité Elastopôle, iD4CAR et EMC2, en partenariat avec l’Université de Bretagne Sud, ont organisé le 17 mai 2018 une journée dédiée aux technologies innovantes qui entreront dans le quotidien des véhicules de demain. Destinées aux constructeurs de véhicules et à leurs équipementiers, ainsi qu’aux offreurs de solutions innovantes, cette journée a réuni une cinquantaine de personnes issues du monde industriel et de la recherche.


8 présentations se sont succédé pour proposer de nouvelles perspectives qui amèneront à des véhicules plus confortables, plus fiables et plus respectueux de l’environnement.



 


 


 


Jean-François Feller, responsable du groupe Smart Plastics à l’UBS, a démarré la journée par une présentation de ses travaux sur l’instrumentation de composites en vue de réaliser un suivi de la santé matière et des déformations subies. L’équipe a travaillé sur des capteurs piezo-résistifs quantiques (sQRS) qui peuvent notamment être implémentés sur des supports souples. Capables de temps de réponse très rapides, ils peuvent être utilisés pour prédire et anticiper l’endommagement du matériau.


Rémy Kalmar, ingénieur-chercheur en mécanique et mesures sur la plateforme mécatronique MAPP du CEA Tech, a détaillé les travaux conduits au sein du CEA pour apporter des solutions aux 4 problématiques inhérentes aux objets et systèmes communicants pour l’industrie : capteurs, énergie, communication et sécurité. Les challenges posés par la récupération de l’énergie sont liés à l’adaptation au scénario, la fiabilité, la qualité et la robustesse, sans oublier les questions d’intégration et de miniaturisation.


Laurent Lablonde est ensuite intervenu pour présenter les avancées technologies de la société iXblue. Les derniers développements dans le domaine des fibres optiques à réseau de Bragg leur confèrent de nouveaux avantages : plus compactes, plus légères, elles offrent également une meilleure résistance électromagnétique, élargissant le panel d’applications envisageables.


La matinée s’est terminée par la présentation d’Alexis Robert, PDG de la start-up LOMA Innovation. La société incubée au sein de l’Elastolab (Vitrysur-Seine) propose des conducteurs à basse température de transition, pouvant être modelés à façon par conduction, radiation ou induction. Les développements en cours permettent d’envisager une capacité annuelle de production d’une tonne d’ici 1 à 2 ans.


La session de l’après-midi a repris sur la présentation d’Arnaud Vatinel, docteur-ingénieur à l’IFTH. Après un état de l’art dédié aux matériaux souples dans l’habitacle, il a présenté les derniers travaux de l’institut sur les textiles dépolluants et désodorisants, permettant de contrer l’émissivité d’autres matériaux présents dans l’intérieur automobile. La conception de matériaux anti-odeurs a été étudiée selon 3 entrées : désodorisation sensorielle, désodorisation chimique ou biochimique, et désodorisation par adsorption.


Pamela Pasetto, chercheuse au sein de l’IMMM à Le Mans Université, a exposé les travaux de son équipe sur les revêtements de surface antibactériens. Développés à partir de monomères issus de caoutchouc recyclé, ces revêtements permettent de limiter la croissance bactérienne sans ajout de biocides ou de produits chimiques aujourd’hui concernés par REACH. Des applications sont à envisager dans le secteur de la mobiltié, notamment vers le marché du car sharing, dans la mesure où la littérature rapporte des taux de contamination bactérienne élevés sur les volants, pommeaux de leviers de vitesses, poignées de porte ou bien encore dans les conduits d’aération.


Clément Lagarrigue, fondateur de la start-up Metacoustic, est ensuite intervenu sur les solutions que peuvent apporter les métamatériaux aux nouvelles problématiques acoustiques posées par l’allègement des véhicules et l’électrification du parc automobile. L’insertion de façon périodique de résonnateurs dans les conduits est un exemple de l’efficacité de ces matériaux dans le traitement des bruits de ventilation. L’entreprise est également en réflexion avec des constructions sur l’intégration de résonateurs dans les capots, qui permet aujourd’hui à l’échelle du laboratoire d’atteindre une atténuation de 10 à 12 dB.


Laurence Lavenot, business developer du RFI Lumomat, et Lionel Sanguinet, enseignant chercheur au sein du laboratoire Moltech Anjou de l’Université d’Angers, ont clôturé la journée par la présentation de développements de matériaux moléculaires pour l’électronique. Ces travaux permettent d’améliorer les propriétés optiques de molécules 3D, en combinant la production de courant et l’émission de lumière. Cela permet d’obtenir un comportement mixte entre cellule photovoltaïque et OLED, ouvrant ainsi un important champ d’applications possibles.


Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Sandra Garel, chargée de projets Elastopôle : nantes@elastopole.com | 02 28 44 36 65.

Retour sur ...
Retour sur ...+
Retour sur la Journée AXE Elastomères et Applications médicales
La journée AXE du 7 juin 2018 organisée au sein de l’Université Catholique de Lyon, en collaboration avec le pôle Lyonbiopôle, a réuni près (...)
Retour sur ...+
Retour sur le networking meeting Grand Ouest
En 2018, IN SILICO - business unit de CAPACITES SAS, la filiale de valorisation de l’Université de Nantes - et Elastopôle se sont associés (...)
Retour sur ...+
Retour sur la journée AXE POLYURETHANES
La journée AXE organisée dans les locaux de Le Mans Université avec le soutien du consortium projet SPEED a réuni une cinquantaine (...)
Retour sur ...+
Retour sur la journée émergence Prédiction du comportement thermo-mécano-chimique des élastomères
Organisée le 5 mars 2018 à l’ENSAM, Paris, cette réunion a rassemblé une quarantaine de participants, dont 18 industriels, afin d’échanger (...)
Retour sur ...+
Retour sur le projet NAWHICEL-2
Retenu lors du FUI 16, le projet a été clôturé lors de la réunion du 28 novembre 2017.
Retour sur ...+
Retour sur la journée AXE BTP & ELASTOMERES
Dédiée aux applications des élastomères pour le BTP, la journée s’est déroulée en deux temps : une première session de conférences a été (...)
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
Elastopôle - Siège Social - 5 rue du Carbone - 45072 ORLEANS Cedex 2 - Tél. : 02 38 45 75 87
© Elastopole - Réalisation Atmedia