Menu
DONNEZ VIE
À DES PROJETS
INNOVANTS
PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ
CAOUTCHOUC
& POLYMÈRES
INTÉGREZ UN RÉSEAU
D'ENTREPRISES ET
DE LABORATOIRES
DÉCOUVREZ NOS OFFRES
D'INGENIERIE PROJET
ET DE SERVICES
PARTICIPEZ À NOS ÉVÈNEMENTS
EN FRANCE ET
À L'INTERNATIONAL
Pourquoi adhérer ? Contact Newsletter

Retour sur la journée Elastopôle - Mov’eo

Matériaux fonctionnalisés au Centre technique Renault Lardy


Les experts Mov’eo de la thématique Matériaux, Manufacturing et Systèmes (M2S) ont organisé en partenariat avec Elastopôle une conférence sur les matériaux fonctionnalisés au Centre technique Renault de Lardy (91) le 4 décembre dernier, à laquelle 50 personnes ont participé.


Fabrice Jouany, Directeur du Centre technique Renault Lardy a introduit la journée en présentant son établissement, qui est le centre de développement de toutes les nouvelles technologies du groupe, avec de forts investissements réalisés sur les 15 dernières années.


Jean-Pierre Bretaudeau, pilote du DAS M2S de Mov’eo a ensuite exposé les grandes tendances dans le domaine de l’automobile. Il a rappelé que les besoins des constructeurs sont répertoriés par la PFA qui structure l’ensemble de la filière automobile.




Les conférences ont démarré avec une présentation de Denis Busardo, Directeur Scientifique IONICS France qui a abordé le sujet de la fonctionnalisation de surface par bombardement ionique. Ce type de fonctionnalisation apporte notamment une amélioration des performances mécaniques et tribologiques sur les fonctions élastomères.


Stephan Gruber, Directeur de Plasmatreat France et Salman Asad, Directeur R&D de Plasmatreat ont ensuite présenté leur technologie de traitement de surface par plasma froid, qui permet notamment de réaliser de l’adhérisation élastomère/métal et de fonctionnaliser des surfaces.


Dans le cadre du projet BIOSCA (Bio-Inspired Oleophobic Self-Cleaning surfaces for Automotive Interior), Renault s’intéresse au biomimétisme pour le développement de surfaces intérieures aux propriétés antisalissures pour un habitacle automobile. Laetitia Del Fabbro, Référente innovation Air Treatment Solutions a ainsi détaillé le consortium et les objectifs de ce projet ANR démarré en octobre 2018.


La session de pitchs avant le déjeuner a permis de mettre en avant une dizaine de structures aux compétences variées : matériaux bio-composites, fonctionnalisation par matière fibreuse, polymères conducteurs d’électricité, matériaux méta-poreux, formulation, etc.


L’après-midi s’est poursuivi par une intervention de Eric Favre, Directeur, et Colas Joannin, Ingénieur application de Comsol France. Ils ont présenté leur solution de simulation COMSOL Multiphysics au travers d’un cas pratique, permettant d’illustrer les différents couplages rendus possibles par ce logiciel.


Enfin, Geoffroy Martin du pôle Mov’eo est revenu sur les principaux dispositifs de financement de projets, à la fois au niveau national et au niveau européen.


La journée s’est terminée par une visite du Centre Technique de Renault Lardy, notamment le Pôle Innovation Mécanique, Pôle Vibratoire et Acoustique et le Pôle Sécurité Passive.



 

Retour sur ...
Retour sur ...+
Retour sur l’Assemblée Générale d’Elastopôle 2019
Le 20 Juin 2019, Elastopôle a tenu son assemblée générale annuelle dans les locaux de Polytech Orléans. Réunissant une quarantaine de (...)
Retour sur ...+
Retour sur le Tech Meeting Polymères intelligents et dispositifs intelligents
Elastopôle, la SATT Paris Saclay et l’Université Paris Saclay organisaient le 27 juin dernier une demi-journée de pitchs et rencontres B2B (...)
Retour sur ...+
Retour sur la Journée Axe Recyclage et Revalorisation des élastomères
Elastopôle organisait le 13 juin dernier sa deuxième Journée AXE de l’année 2019, autour de la thématique « Recyclage et Revalorisation des (...)
Retour sur ...+
06
juin
Retour sur... le networking meeting Ouest d’Elastopôle
Le 6 juin 2019, Elastopôle a organisé son networking meeting annuel Grand Ouest dans les locaux du CTTM au (...)
Retour sur ...+
... le Congrès Grand Ouest du GFP
Elastopôle était partenaire de cette manifestation qui a accueilli 65 personnes pour deux journées de travail et de partage (...)
Retour sur ...+
Retour sur "Les Enjeux de la maintenance prédictive pour les transformateurs"
Si vous n’étiez finalement pas disponible le 29 Mai dernier pour le Webinar "Les Enjeux de la maintenance prédictive pour les (...)
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
Elastopôle - Siège Social - 5 rue du Carbone - 45072 ORLEANS Cedex 2 - Tél. : 02 38 45 75 87
© Elastopole - Réalisation Atmedia