Menu
DONNEZ VIE
À DES PROJETS
INNOVANTS
PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ
CAOUTCHOUC
& POLYMÈRES
INTÉGREZ UN RÉSEAU
D'ENTREPRISES ET
DE LABORATOIRES
DÉCOUVREZ NOS OFFRES
D'INGENIERIE PROJET
ET DE SERVICES
PARTICIPEZ À NOS ÉVÈNEMENTS
EN FRANCE ET
À L'INTERNATIONAL
Pourquoi adhérer ? Contact Newsletter

Retour sur la journée AXE Elastomères pour Energies Renouvelables

à Nantes, en partenariat avec S2E2
A la une : R&D


Cet événement a rassemblé 50 participants au sein du CETIM Nantes, qui ont pu assister à 8 conférences scientifiques et 6 pitchs technologiques en lien avec des innovations ou des besoins identifiés dans le domaine des élastomères et polymères pour les énergies renouvelables.


Cette journée AXE a été la dernière sous la présidence du Conseil Scientifique de Jean Louis Halary. Toute l’équipe du pôle le remercie chaleureusement pour la disponibilité, les conseils et la sympathie dont il a fait preuve au cours de ces années et notamment lors de l’organisation des ces journées.


  


Emmanuel DE LAUZON, Directeur opérationnel du CETIM Nantes a ouvert la journée et présenté les compétences du site Nantais.
La journée a débuté par une présentation d’Elastopôle et des objectifs de la journée par Olivier Gille, ainsi que par une présentation de notre partenaire S2E2, assurée par Stéphane Oury.


Guénaël Le Solliec du CEA TECH a réalisé la conférence d’introduction en réalisant un panorama comlet des des énergies renouvelables Il s’est notamment intéressé aux différentes typologies, caractéristiques et aux enjeux spécifiques à chaque types d’énergies renouvelables, à savoir le solaire, l’éolien, les batteries l’hydrogène ou encore brièvement les énergies marines. Il a également traité de la transition énergétique et des tendances à venir.


La journée a été organisée autour de deux grand thèmes : La Production des Energies Renouvables et les Vecteurs d’Energies Renouvelables.


Benoît Omnes du CETIM Nantes a présenté des travaux réalisés en partenariat avec le LRCCP sur l’étanchéité de câbles sous-marin pour les éoliennes offshore par presse-garniture en élastomère.


Peter Davis de l’IFREMER a poursuivi en réalisant une intervention sur la durabilité des élastomères pour les énergies marines renouvelables, notamment en lien avec le proejt EEL Energie.
Dans la même thématique, Etienne Delebecq a également présenté les travaux d’Hutchinson réalisés en collaboration avec EEL Energie, orientés autour des élastomères aux propriétés antifouling pour des systèmes d’énergie marine renouvelable.


La matinée s’est conclue par la session pitch, fortement apprécié par l’ensemble des participants. Ceux-ci ont eu l’occasion de découvrir les compétences de :

  • la start-up EEL Energie qui développe un nouveau système d’énergie marine
  • le CTTM qui a présenté ses compétences, et notamment ses actions dans le domaine des matériaux pour les énergies renouvelables
  • L’Institut Français Polaire qui a présenté ses missions et ses besoins, notamment concernant les matériaux en conditions extrêmes et les besoins en énergies renouvelables et matériaux associés
  • la start-up NEXTFLOW SOFTWARE, spécialisée en simulation
  • la PME Raigi, qui développe un réservoir à hydrogène, et dont plusieurs projets ont été labellisés par Elastopôle depuis une décennie
  • la start-up Sense-In, qui développe des capteurs pour le suivi des matériaux


La première session s’est poursuivie après le déjeuner par une conférence technique de Sense-In réalisée par Jean-François Feller, sur les nanosenseurs résistifs quantiques (QRS) pour ressentir les endommagements des structures composites dans l’éolien et les perspectives dans le domaines des matériaux élastomères.


Enfin, Séverine Boucaud-Gauchet du GREMAN (INSA-Centre Val de Loire) a conclu la session liée à la production d’éenergies renouvelables en abordant le thème de la récupération d’énergie au travers des polymères dans les nanogénérateurs piézoélectriques.


Jean-Claude Grandidier du laboratoire P PRIME a ensuite abordé la session relative aux vecteurs d’énergies renouvelables en détaillant des travaux sur l’effet des gaz dissous dans les matériaux et les structures de stockage hautes pressions destinées au vecteur hydrogène et en s’intéressant en particulier à l’étude des effets de décompression rapide


Enfin, le thème des Bio Carburants et des enjeux pour des élastomères, notamment d’un point de vue réglementaire a été traité par Benoît ENGELEN de TOTAL, ce thème étant en grand développement.


Dans le but d’identifier de nouveaux projets collaboratifs, Antoine HUBAULT, chargé de projets Européens et d’international au sein du pôle a relayé les informations sur les projets européens dans le domaines des énergies renouvelables, transmises par François-Xavier TESTARD-VAILLANT d’EDF, Point de Contact National sur le thème ENERGIE.



La journée s’est achevée par une intervention de Jean-Pierre Bretaudeau, responsable Innovation d’Elastopôle, et Jean Louis Halary, Président du Conseil Scientifique, qui ont dressé la synthèse des sujets abordés au cours des différentes conférences, avant de laisser la parole aux participants qui souhaitaient compléter ce panel avec d’autres thématiques d’intérêt.


Les participants ont enfin eu l’occasion de visiter les laboratoire du CETIM nantes.


Les sujets qui ont émergé lors de ces discussions seront traités au sein de Groupes de Travail, composés des acteurs qui se sont manifestés, et animés par le pôle. Les informations réunies lors de ces réunions seront ensuite présentées à l’ensemble de la filière lors d’une réunion émergence dédiée.



Pour toute question relative à la journée Axe ou pour toute manifestation d’intérêt pour prendre part à un projet lié aux élastomères pour les énergies renouvelables, vous pouvez contacter Elodie LACASSAGNE, chargée de mission Innovation : nouvelle-aquitaine@elastopole.com / 06 42 64 42 79



 

Retour sur ...
Retour sur ...+
Retour sur le Forum Technologique Multimatériaux et Procédés
Réunissant plus de 200 participants, ce forum co-organisé par 4 pôles de compétitivité a été un succès et le lieu d’échanges et de rencontres (...)
Retour sur ...+
Retour sur l’Assemblée Générale d’Elastopôle 2019
Le 20 Juin 2019, Elastopôle a tenu son assemblée générale annuelle dans les locaux de Polytech Orléans. Réunissant une quarantaine de (...)
Retour sur ...+
Retour sur le Tech Meeting Polymères intelligents et dispositifs intelligents
Elastopôle, la SATT Paris Saclay et l’Université Paris Saclay organisaient le 27 juin dernier une demi-journée de pitchs et rencontres B2B (...)
Retour sur ...+
Retour sur la Journée Axe Recyclage et Revalorisation des élastomères
Elastopôle organisait le 13 juin dernier sa deuxième Journée AXE de l’année 2019, autour de la thématique « Recyclage et Revalorisation des (...)
Retour sur ...+
06
juin
Retour sur... le networking meeting Ouest d’Elastopôle
Le 6 juin 2019, Elastopôle a organisé son networking meeting annuel Grand Ouest dans les locaux du CTTM au (...)
Retour sur ...+
... le Congrès Grand Ouest du GFP
Elastopôle était partenaire de cette manifestation qui a accueilli 65 personnes pour deux journées de travail et de partage (...)
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
Elastopôle - Siège Social - 5 rue du Carbone - 45072 ORLEANS Cedex 2 - Tél. : 02 38 45 75 87
© Elastopole - Réalisation Atmedia