Cette journée organisée sous format dématérialisée par ACD Nouvelle-Aquitaine, le CEEBIOS et les pôles de compétitivité Xylofutur et Elastopôle a obtenu un vif succès, avec plus de soixante participants.
Répartie sur 2 demi-journées, elle a débuté par une présentation des bases du biomimétisme par Juliette Verseux du CEEBIOS, qui a permis de mieux comprendre les enjeux derrière le concept du biomimétisme ainsi que les actions en Nouvelle-Aquitaine/
Laurent Billon de l’IPREM a ensuite réalisé un panorama des matériaux et revêtements bioinspirés, montrant que pour le développement de ces innovations, il est nécessaire de s’intéresser simultanément à une combinaisons de propriétés. Il a notamment présenté des innovations autour d’élastomères intégrant des propriétés inspirés des propriétés chromatique du papillon.
La matinée s’est poursuivie par une table ronde qui réunissait 3 industriels. Naval Group, Corrodys et ont ainsi eu l’occasion de s’exprimer sur la stratégie et les besoins de leur structure autour des rêvements bioinspirés.
La matinée s’est terminée par 2 interventions qui ont développé les méthodes et ressources à mettre en place pour développer un revêtement biosinpirés et montré l’intérêt d’utiliser le biomimétiqme comme un outil pour la génération d’idées à coupler avec de l’évaluation environnementale, le premier point ayant été abordé par Luce-Marie Petit du Ceebios et le second par Benjamin Tyl de l’APESA.
La seconde matinée a permis d’aborder des exemples de développement de revêtements bioinspirés :
3 chercheurs académiques ont présenté les travaux de leur équipe :
Enfin, la journée s’est conclue avec des exemples de développements industriels ou d’applications :
Les sondages menés tout au long de ces deux matinées ont montré le vif intérêt porté par les participants pour le biomimétisme et la volonté d’une majorité d’entre eux de développer des innovations bioinspirées.
Vous souhaitez vous aussi vous engager dans une démarche bioinspirée ? Contactez l’équipe du pôle !