Menu
DONNEZ VIE
À DES PROJETS
INNOVANTS
PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ
CAOUTCHOUC
& POLYMÈRES
INTÉGREZ UN RÉSEAU
D'ENTREPRISES ET
DE LABORATOIRES
DÉCOUVREZ NOS OFFRES
D'INGENIERIE PROJET
ET DE SERVICES
PARTICIPEZ À NOS ÉVÈNEMENTS
EN FRANCE ET
À L'INTERNATIONAL
Pourquoi adhérer ? Contact Newsletter

Retour sur la Journée AXE Elastomères pour la Défense et la Sécurité

Organisée à Bourges le 15 novembre 2018
A la une : R&D / Régions : Centre - Val de Loire

Elastopôle a organisé le 15 novembre à Bourges la troisième et dernière Journée Axe de son Conseil Scientifique sur la thématique des Elastomères pour les applications Défense et Sécurité, dans les locaux de l’INSA Centre-Val-de-Loire, avec le soutien de Bourges Plus. Cet événement a rassemblé près de 65 personnes, adhérents PME et ETI, grands donneurs d’ordre, chercheurs académiques et DGA. Elles ont pu assister à une dizaine de conférences consacrées aux dernières innovations utilisant des élastomères dans le domaine de la Défense ou présentant les besoins de grands donneurs d’ordre de ce secteur spécifique.


La journée a débuté par un mot d’accueil de Florence Thoni de Bourges Plus, qui a rappelé que l’agglomération de Bourges est reconnue comme coeur historique de la Défense en Région Centre-Val de Loire. Elle a ensuite présenté le Centre de ressources des Industries de Défense (CID), qui met en lien les entreprises du territoire avec des pôles nationaux ou d’autres entreprises hors territoire (y compris à l’international).


La conférence d’introduction a été réalisée par Bertrand Habert et Robert Perrin de la DGA sur les besoins de la DGA en matière d’élastomères. Ils ont ainsi présenté les différents types d’élastomères pouvant être utilisés dans des applications militaires ou duales, et ont illustré ces applications par milieu (naval, aéronautique ou terrestre) et par fonction. Les besoins non couverts actuellement et les axes de développement possibles ont ensuite été abordés.


La matinée a été consacrée à l’utilisation des élastomères en réponse aux chocs mécaniques ou pour la protection des individus.


André Langlet, du Laboratoire de Mécanique Gabriel Lamé (Université d’Orléans) a ainsi exposé le projet PARCHOCS et ses retombées. Labellisé en 2009 par Elastopôle, PARCHOCS s’intéressait à l’amélioration de la compréhension des chocs mécaniques sur l’homme et visait à concevoir des objets en élastomères susceptibles de l’agresser sans effets irréversibles. Ce projet a permis de générer un nouveau projet de recherche collaborative en 2015 : CLEBER, également labellisé par Elastopôle, sur l’intégration d’élastomères résistifs pour mesurer les réponses de structures.


Les retombées du projet PARCHOCS du point de vue industriel ont ensuite été abordées par Julien Pavier, de Nexter Munitions, qui a réalisé sa thèse dans le cadre de ce projet. Il a également mis l’accent sur l’utilisation des polymères ou élastomères au sein des produits Nexter Munitions et l’expérience acquise grâce au projet PARCHOCS, notamment en simulation et caractérisation des élastomères.


Jean-Philippe Montagnon, d’INTEREP, a ensuite présenté les dispositifs de caoutchouc microcellulaires de protection contre les chocs mis au point par cette société. Il a démontré l’intérêt de ce genre de structure en comparaison avec d’autres types de matériaux, pour s’intéresser ensuite aux perspectives de développement et des améliorations possibles à apporter à ces mousses.


La matinée s’est terminée sur une conférence de Jean-Luc Hanus, du Laboratoire de Mécanique Gabriel Lamé (INSA CVL), qui a présenté le principe de l’analyse d’image pour améliorer la caractérisation du comportement mécanique des matériaux en cas de choc, en couplage de la technique traditionnelle des barres d’Hopkinson exposée également par André Langlet et Julien Pavier.


Après le déjeuner, les principaux guichets de financement de la DGA pour les projets collaboratifs en lien avec la Défense, ASTRID et RAPID, ont été exposés par le pôle. Un focus sur les possibilités de participation à des projets européens et la forte ambition d’Elastopôle dans ce domaine a également été réalisé.


L’après-midi était consacrée à l’utilisation des élastomères pour différentes fonctions dans les applications Défense : l’étanchéité, l’amortissement, la conductivité, l’absorption et le blindage.


Vincent Le Talbodec, de CNIM, a présenté les produits développés par cette société pour des applications exigeantes du domaine civil, qui peuvent également concerner des applications militaires. Il a ainsi évoqué les travaux de simulation menés sur des plots de suspension en élastomère de polyuréthane, et s’est intéressé aux principaux freins à la simulation du comportement des élastomères, en abordant les perspectives envisagées pour lever ces verrous.


Les problématiques d’étanchéité ont ensuite été abordées par Sébastien Momon de MBDA. Il a tout d’abord présenté les cas d’applications des élastomères au sein des produits MBDA, pour se concentrer par la suite sur le cas particulier de l’étanchéité. Il a également exposé les besoins futurs et nouvelles solutions requises au niveau des matériaux élastomères pour les produits de la société.


Les utilisations des élastomères dans le naval de défense ont quant à elles été présentées par Frédérique Le Lay, de Naval Group. Après une introduction générale sur les différentes fonctions couvertes par les élastomères, elle a exposé les développements de la société sur l’amortissement, à la fois en interne et au sein de projets collaboratifs. Elle a par la suite évoqué les perspectives d’innovation sur cette problématique.


Enfin, François Grasland, de GETELEC, a mis en avant les solutions élastomères proposées par cette PME pour le blindage hyperfréquence, la dissipation thermique et l’étanchéité technique. Il a également adressé la problématique de la corrosion et les développements de solutions de GETELEC pour répondre à cette question. Son exposé s’est conclu par les besoins de collaboration identifiés pour proposer de nouveaux produits innovants.


La journée s’est achevée par une intervention d’Olivier Gille, directeur d’Elastopôle, et Jean Louis Halary, Président du Conseil Scientifique, qui ont dressé la synthèse des sujets abordés au cours des différentes conférences, avant de laisser la parole aux participants qui souhaitaient compléter ce panel avec d’autres thématiques d’intérêt.


De nombreuses problématiques du domaine de la Défense requièrent ainsi l’utilisation de matériaux élastomères, ce qui ouvre la voie à de belles perspectives de projets collaboratifs. Les sujets qui ont émergé lors de ces discussions seront traités au sein de Groupes de Travail, composés des acteurs qui se sont manifestés, et animés par le pôle. Les informations réunies lors de ces réunions seront ensuite présentées à l’ensemble de la filière lors d’une réunion émergence dédiée.



Pour toute question relative à la journée Axe Défense ou pour toute manifestation d’intérêt pour prendre part aux groupes de travail, vous pouvez contacter Aurélie REPETO, chargée de projets Elastopôle :
iledefrance@elastopole.com / 01 49 60 57 97.

Image courtesy of Ministère des Armées - 12RC/cellule com
Retour sur ...
Retour sur ...+
Retour sur l’Assemblée Générale d’Elastopôle 2019
Le 20 Juin 2019, Elastopôle a tenu son assemblée générale annuelle dans les locaux de Polytech Orléans. Réunissant une quarantaine de (...)
Retour sur ...+
Retour sur le Tech Meeting Polymères intelligents et dispositifs intelligents
Elastopôle, la SATT Paris Saclay et l’Université Paris Saclay organisaient le 27 juin dernier une demi-journée de pitchs et rencontres B2B (...)
Retour sur ...+
Retour sur la Journée Axe Recyclage et Revalorisation des élastomères
Elastopôle organisait le 13 juin dernier sa deuxième Journée AXE de l’année 2019, autour de la thématique « Recyclage et Revalorisation des (...)
Retour sur ...+
06
juin
Retour sur... le networking meeting Ouest d’Elastopôle
Le 6 juin 2019, Elastopôle a organisé son networking meeting annuel Grand Ouest dans les locaux du CTTM au (...)
Retour sur ...+
... le Congrès Grand Ouest du GFP
Elastopôle était partenaire de cette manifestation qui a accueilli 65 personnes pour deux journées de travail et de partage (...)
Retour sur ...+
Retour sur "Les Enjeux de la maintenance prédictive pour les transformateurs"
Si vous n’étiez finalement pas disponible le 29 Mai dernier pour le Webinar "Les Enjeux de la maintenance prédictive pour les (...)
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
Elastopôle - Siège Social - 5 rue du Carbone - 45072 ORLEANS Cedex 2 - Tél. : 02 38 45 75 87
© Elastopole - Réalisation Atmedia