Menu
DONNEZ VIE
À DES PROJETS
INNOVANTS
PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ
CAOUTCHOUC
& POLYMÈRES
INTÉGREZ UN RÉSEAU
D'ENTREPRISES ET
DE LABORATOIRES
DÉCOUVREZ NOS OFFRES
D'INGENIERIE PROJET
ET DE SERVICES
PARTICIPEZ À NOS ÉVÈNEMENTS
EN FRANCE ET
À L'INTERNATIONAL
Pourquoi adhérer ? Contact Newsletter

Retour sur la Journée AXE Elastomères et Applications médicales

Organisée à Lyon le 7 juin 2018
A la une : R&D / Comptes-rendus évènements : Santé

La journée AXE du 7 juin 2018 organisée au sein de l’Université Catholique de Lyon, en collaboration avec le pôle Lyonbiopôle, a réuni près de 35 personnes. Elles ont pu assister à une dizaine de conférences consacrées aux dernières innovations utilisant des élastomères dans le domaine de la Santé.


La matinée a été consacrée aux travaux en médecine : cette session était principalement orientée sur la construction et reconstruction tissulaire, avec une introduction de Didier LETOURNEUR de l’INSERM, qui a réalisé un focus sur les vaisseaux sanguins artificiels.


La session s’est poursuivie avec des présentations académiques : Dorina Opris de l’EMPA (Suisse) s’est intéressée aux élastomères pour la contruction de muscles artificiels, à base d’élastomères piézoélectriques. D’autres applications plus lointaines permettent d’envisager de récupérer l’énergie produte par le battement cardiaque, pour alimenter par exemple les pacemakers.


Ensuite, deux présentations se sont intéressées à la reconstruction de tissus mous : Romain Debret du LBTI de l’université Claude Bernard Lyon 1 a présenté des hydrogels pour l’ingénierie tissulaire, ces matériaux appartenant au périmètre de travail du pôle. Puis Frédéric Bossard du LRP de l’université de Grenoble a réalisé un focus sur les travaux du projet ANR BIOSCAFF, labellisé par Elastopôle en 2016, qui s’intéresse au développement de matériaux architecturés biocompatibles et biorésorbables pour la reconstruction de tissus mous.


Enfin, la sessions a été conclue par l’intervention de Marion Gradwohl de la start-up LATTICE MEDICAL. Leurs travaux sont dédiés au développement d’une prothèse mammaire résorbable fabriquée par fabrication additive, permettant la régénration des tissus. Leur problématique concerne notamment l’identification d’un matériau biocompatible et suffisamment souple pour assurer reconstruction et confort.


L’après-midi était dédié aux dispositifs médicaux au travers de sujets variés. Christophe Macret du SNITEM a introduit la session en rappelant les points importants sur la nouvelle réglementation des dispositfs médicaux, en cours de mise en place.


Jean-Noël Agati a présenté les activités de sa société Cop Chimie en détaillant les dernières innovations sur les matériaux dans le domaine de l’appareillage orthopédique externe.


Le sujet des dispositifs d’entraînement pour la chirurgie, a été traité via l’exemple de la fabrication de fantômes d’aortes, pour la formation des chirurgiens ou la préparation d’une intervention  : René Fulchiron du laboratoire IMP de l’université Lyon a présenté les travaux de plusieurs projets succesifs sur les problèmes de formes et les aspects mécaniques liés à la production de ces fantômes.


Philippe Roger a par la suite présenté les travaux de son équipe de recherche au sein de l’université Paris Sud sur le traitement de surfaces polymères : les traitements de surface permettent d’éviter la formation de biofilms. Les réultats montrent qu’afin d’être efficace contre plusieurs types de bactéries, il est nécessaire de travailler avec un "cocktail" de fonctions antibactériennes


Enfin, Karl Bohlm de la start-up SAFEHEAL est venu présenter les avancées du projet COLOVAC, un outil à base de polymère permettant d’améliorer drastiquement le confort des patients atteints de cancers colorectaux. Elastopôle a labellisé ce projet lors des deux phases du Concours Mondial de l’Innovation, pour lesquels le projet a été lauréat.


La journée s’est conclue par un échange entre l’ensemble des participants, animé par Olivier Gille et Jean Louis Halary. De nombreuses problématiques ont émergé au cours de la journée sur le potentiel d’innovations dans les domaine des organes d’entraînement, des prothèses et orthèses, des sondes et cathéters avec la prblématique des interactions contenu/contenant, de l’ingénierie tissulaire ou encore des vaisseaux articifiels de petit diamètre.
Cette journée a montré que pour pouvoir avancer, il sera nécessaire d’élargir les compétences et de faire travail ensemble plusieurs disciplines : médecins, physico-chimistes, biologistes, mécaniciens, spécialistes des matériaux, ... devront mettre en commun leurs compétences et connaissances pour développer ces innovations.

Retour sur ...
Retour sur ...+
Retour sur le networking meeting Grand Ouest
En 2018, IN SILICO - business unit de CAPACITES SAS, la filiale de valorisation de l’Université de Nantes - et Elastopôle se sont associés (...)
Retour sur ...+
Retour sur la journée Matériaux Intelligents et Mobilité
Les pôles de compétitivité Elastopôle, iD4CAR et EMC2, en partenariat avec l’Université de Bretagne Sud, ont organisé le 17 mai 2018 une (...)
Retour sur ...+
Retour sur la journée AXE POLYURETHANES
La journée AXE organisée dans les locaux de Le Mans Université avec le soutien du consortium projet SPEED a réuni une cinquantaine (...)
Retour sur ...+
Retour sur la journée émergence Prédiction du comportement thermo-mécano-chimique des élastomères
Organisée le 5 mars 2018 à l’ENSAM, Paris, cette réunion a rassemblé une quarantaine de participants, dont 18 industriels, afin d’échanger (...)
Retour sur ...+
Retour sur le projet NAWHICEL-2
Retenu lors du FUI 16, le projet a été clôturé lors de la réunion du 28 novembre 2017.
Retour sur ...+
Retour sur la journée AXE BTP & ELASTOMERES
Dédiée aux applications des élastomères pour le BTP, la journée s’est déroulée en deux temps : une première session de conférences a été (...)
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
Elastopôle - Siège Social - 5 rue du Carbone - 45072 ORLEANS Cedex 2 - Tél. : 02 38 45 75 87
© Elastopole - Réalisation Atmedia