Menu
DONNEZ VIE
À DES PROJETS
INNOVANTS
PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ
CAOUTCHOUC
& POLYMÈRES
INTÉGREZ UN RÉSEAU
D'ENTREPRISES ET
DE LABORATOIRES
DÉCOUVREZ NOS OFFRES
D'INGENIERIE PROJET
ET DE SERVICES
PARTICIPEZ À NOS ÉVÈNEMENTS
EN FRANCE ET
À L'INTERNATIONAL
Pourquoi adhérer ? Contact Newsletter

Retour sur la Journée AXE \"Elastomères &Traitements de Surface\"

organisée à Orly le 19 Mars 2019
A la une : R&D / Régions : Île-de-France


Elastopôle organisait sa première Journée AXE de l’année 2019, le 19 Mars dernier autour de la thématique des « Elastomères et Traitements de Surface ».


Accueillie dans les locaux de l’Etablissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre, cet événement a rassemblé près de 70 personnes, permettant ainsi aux 39 entreprises et 5 laboratoires universitaires, de dresser un état des lieux des avancées technologiques et d’identifier les voies de développement possibles sur différentes problématiques telles que la préparation de surface, la fonctionnalisation spécifique ou la caractérisation de l’interface entre l’élastomère et son substrat.


 


Suite à l’introduction de cette journée technique et scientifique par Olivier Gille, Directeur d’Elastopôle, le Vice-président de l’Etablissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre, délégué à la recherche, à l’innovation et à l’enseignement supérieur, Elie Yebouet, a renouvelé le soutien de l’EPT à Elastopôle en région Ile de France pour son action auprès des entreprises innovantes du territoire.



La journée a débuté par une conférence de Cédric Guyon, enseignant-chercheur de l’Institut de Recherche de Chimie Paris - Chimie Paristech, sur les défis et les perspectives du traitement de surfaces par plasma basse pression ou pression atmosphérique.


Syed Salman Asad, Directeur R&D de Plasmatreat, a ensuite développé l’intérêt écologique et industriel de l’utilisation du plasma à pression atmosphérique pour les traitements de surface et notamment pour l’amélioration de l’adhésion par voie sèche entre des substrats de nature différente.


Jérôme Pulpytel, enseignant-chercheur au Laboratoire Interfaces et Systèmes Electrochimiques (LISE) de Sorbonne Université, est intervenu sur les travaux de recherche menés sur le développement de réacteur en lit fluidisé pour le traitement de surface par plasma froid atmosphérique en vue de contrôler l’homogénéité des traitements.


Elsa Cansell, doctorante de la société Ariane Group, a ensuite présenté une partie de ses travaux de thèse sur l’étude des interactions entre un élastomère et un substrat métallique au cours de la formation des assemblages par réticulation in-situ.


Pour clôturer la matinée, le pôle a donné la parole à plusieurs offreurs de solutions leur permettant de présenter une technologie/produit/service innovant en 5 minutes lors d’une « Session Pitchs ».


Guillaume Dupuy a exposé les solutions laser de la société Meliad pour la préparation avant collage et le décapage des moules.

Boris Gamain de la société Labomat a présenté l’appareil de mesure sans contact pouvant par exemple caractériser l’épaisseur d’un adhésif à l’interface caoutchouc/métal.

Denis Busardo a illustré les solutions de fonctionnalisation de surfaces des élastomères par bombardement ionique mises au point par la société Ionics France.

Bernard Rieu de la société Eco-Treat est intervenu sur les différents revêtements fonctionnels mis au point et en cours de développement.

La production de traitements moléculaires de surface par plasma sous pression atmosphérique a été décrite par Jérôme de Montbron de la société Molecular Plasma Group.

Ce fut également l’occasion pour Eric Tomasella de l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand (ICCF) de présenter les avancées du projet PLASMAREC, projet collaboratif labellisé par le pôle.

Enfin, le groupe Brandt France, Heldmuth Latorre Ossa, a profité de ce moment pour exposer aux participants une de leur problématique de recherche et ainsi recueillir les marques d’intérêt de futurs partenaires.


Après le déjeuner, les problématiques liées à la fonctionnalisation spécifique des surfaces élastomères et à la caractérisation des surfaces et des interfaces ont été abordées.


Guillaume Brotons, enseignant-chercheur à l’Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM) de l’Université du Maine, a montré que la synthèse et le greffage d’oligomères issus du caoutchouc naturel permettait de réaliser des revêtements robustes en leur conférant des propriétés bioactives en surface et dans leur volume, sans relargage d’espèces chimiques organiques ou inorganiques, ni de nanoparticules.


La conférence de Caroline Aymes-Chodur, enseignant-chercheur au sein de L’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay (ICMMO) de l’Université Paris Sud, portait sur la fonctionnalisation de surface à l’aide d’un plasma micro-ondes, dans le but de conférer des propriétés antibactériennes à deux types de polymères notamment le PDMS en vue d’être utilisé dans le domaine médical.


Sabri Ben Khemis, Ingénieur de la société T-Waves Technologies, a montré que l’inspection des défauts des matériaux élastomères et le contrôle des assemblages multi-matériaux étaient possibles grâce à l’utilisation des ondes TéraHertz.


Enfin, Céline Brunon, Responsable R&D de la société Science et Surface, est venue présenter les résultats du projet collaboratif OPIDUM, labellisé par le pôle, portant sur la caractérisation physico-chimique de surface de dépôts de carbone amorphe (DLC) sur substrats élastomères. Suite à la démonstration de l’amélioration du comportement tribologique à l’échelle laboratoire, de nouveaux marchés applicatifs sont envisagés.


Dans le but d’identifier de nouveaux projets collaboratifs, l’équipe du pôle animée par Jean-Pierre Bretaudeau, Directeur innovation d’Elastopôle, a recensé et exposé les besoins exprimés des filières marchés dans le domaine des traitements de surface. Un focus sur les possibilités de participation à des projets européens a également été réalisé.


La journée s’est achevée par une intervention d’Olivier Gille, directeur d’Elastopôle, et Jean Louis Halary, Président du Conseil Scientifique, qui ont dressé la synthèse des sujets abordés au cours des différentes conférences, avant de laisser la parole aux participants qui souhaitaient compléter ce panel avec d’autres thématiques d’intérêt.


De nombreuses problématiques liées aux Traitements de Surface ont pu émerger, ouvrant ainsi la voie à de belles perspectives de projets collaboratifs. Les sujets émergents lors de ces discussions seront traités au sein de Groupes de Travail, composés des acteurs qui se sont manifestés, et animés par le pôle. Les informations réunies lors de ces réunions seront ensuite présentées à l’ensemble de la filière lors d’une réunion émergence dédiée.



Pour toute question relative à la journée AXE « Elastomères & Traitements de Surface » ou pour toute manifestation d’intérêt pour prendre part aux groupes de travail, vous pouvez contacter Amélie BRU-CHAMBET, chargée de projets Elastopôle : aura@elastopole.com/ 07 72 32 41 62

Retour sur ...
Retour sur ...+
Retour sur convention EEN Successful R&I
Sous l’impulsion d’EEN-Dev’Up, Elastopôle ainsi que son adhérent RAIGI ont participé à cet évènement international incontournable, ont pu (...)
Retour sur ...+
Retour sur la journée technique Elastomères et Electronique Imprimée
Elastopôle organisait le 23 janvier dernier une journée technique sur les élastomères et l’électronique imprimée, événement labellisé Human (...)
Retour sur ...+
Retour sur la journée Elastopôle - Mov’eo
Les experts Mov’eo de la thématique Matériaux, Manufacturing et Systèmes (M2S) ont organisé en partenariat avec Elastopôle une conférence (...)
Retour sur ...+
Retour sur les 24H de l’Innovation de l’Aéronautique
Elastopôle était partenaire de la première édition des 24H de l’innovation dédiées à l’Aéronautique. Au sein du Vinci de Tours, près de 100 (...)
Retour sur ...+
Retour sur la Journée AXE Elastomères pour la Défense et la Sécurité
Cet événement a rassemblé près de 65 personnes, adhérents PME et ETI, grands donneurs d’ordre, chercheurs académiques et DGA. Elles ont pu (...)
Retour sur ...+
RETOUR SUR LE NETWORKING Elastopôle en région Auvergne-Rhône-Alpes
Le 18 Octobre dernier a eu lieu la rencontre régionale Auvergne-Rhône-Alpes des adhérents d’Elastopôle à la Cité des Congrès de Lyon. Cette (...)
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |
Elastopôle - Siège Social - 5 rue du Carbone - 45072 ORLEANS Cedex 2 - Tél. : 02 38 45 75 87
© Elastopole - Réalisation Atmedia