Menu
DONNEZ VIE
À DES PROJETS
INNOVANTS
PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ
CAOUTCHOUC
& POLYMÈRES
INTÉGREZ UN RÉSEAU
D'ENTREPRISES ET
DE LABORATOIRES
DÉCOUVREZ NOS OFFRES
D'INGENIERIE PROJET
ET DE SERVICES
PARTICIPEZ À NOS ÉVÈNEMENTS
EN FRANCE ET
À L'INTERNATIONAL
Pourquoi adhérer ? Contact Newsletter

Mesures de soutien aux sous-traitants automobile

Découvrez les dispotifs de soutien et d’accompagnement mis en place pour la filière automobile


La France est un pays historique de l’industrie automobile, qui emploie 400 000 personnes aujourd’hui. La filière fait actuellement face à de nombreux défis de transformation, tels que la transition des motorisations vers l’électrique, ainsi qu’une baisse de la production automobile en France anticipée pour 2020. Pour les PME et ETI de la filière, les conséquences sont de fortes incertitudes sur l’évolution de leur carnet de commandes et des exigences croissantes de réduction des coûts. Ces perspectives s’ajoutent au contexte d’une baisse régulière de la part de marché des véhicules diesel depuis 2011.


HUIT MILLIARDS D’EUROS POUR SOUTENIR LA FILIERE
Face à l’arrêt brutal de l’ensemble de la filière automobile du fait de la crise de la COVID-19, le gouvernement a répondu présent dès la fin mai avec un plan de soutien massif présenté par le président de la République : 8 milliards d’euros d’aides, d’investissements et de prêts ont été mobilisés pour renouveler le parc automobile français en faveur des véhicules propres, pour concevoir et produire en France les véhicules de demain, pour soutenir les entreprises en difficulté et protéger leurs salariés mais aussi dans leurs projets de modernisation.


DES ACTIONS CIBLEES POUR LES FOURNISSEURS

1 - Accompagner les entreprises dans leur processus de diversification industrielle

FICHE 1 : Dispositif d’accompagnements individuels ciblé sur les entreprises en capacité de se diversifier.
Face aux enjeux des fournisseurs automobile d’adapter leur stratégie aux évolutions rapides de la filière dans les prochains mois, deux offres d’accompagnement sont proposées. Elles sont dimensionnées sur 10 à 20 jours d’accompagnement et sont opérées par Bpifrance et la Platerforme de l’Automobile (PFA)

2 - Soutenir les investissements des entreprises pour l’avenir

FICHE 2 : Fonds de Modernisation
Face aux enjeux actuels et dans un contexte de concurrence internationale intense, les efforts de modernisation de la filière automobile sont plus que jamais nécessaires. Pour maintenir ces efforts malgré la crise et les accélérer, un soutien des projets de modernisation est proposé et est opéré par Bpifrance. Voir notre article sur le fond de soutien aux investissement de modernisation.

3 - Aider les entreprises à surmonter des difficultés financières conjoncturelles

FICHE 3 : Dispositif d’accompagnement dédié aux entreprises fragilisées.
Face aux problèmes de trésorerie auxquels certaines entreprises sont confrontés, un dispositif d’accompagnement est mis en place par Bpifrance pour aider l’entreprise à consolider son niveau de trésorerie sur la durée.

FICHE 4 : Fonds de Garantie Automobile
Afin de maintenir l’accès au crédit des fournisseurs de la filière automobile, un soutien renforcé pourra être apporté aux financements des fournisseurs viables mais fragilisés par l’évolution de l’activité de la filière automobile.


Retrouvez ici la liste des contacts des référents automobile en DIRECCTE.


 

Actualités
Actualités+
Lancement d’une enquête sur l’utilisation des MPR auprès des plasturgistes de Nouvelle-Aquitaine
L’objectif de cette étude est de construire un état des lieux régional de la filière plasturgie, par la caractérisation des gisements et des (...)
Actualités+
Projet européen PERCY : Définissez vos marchés cibles à l’export !
Dans le cadre du projet européen PERCY, nous réalisons un sondage auprès de nos membres industriels sur leurs activités à (...)
Actualités+
Elastopôle et Plastipolis fusionnent pour former POLYMERIS
Vendredi 18 décembre, les Assemblées Générales d’Elastopôle et de Plastipolis ont acté la création de POLYMERIS, nouveau pôle de compétitivité (...)
Actualités+
Nouvelle édition de la grande exposition du Fabriqué en France
Le Président de la République a souhaité que soit organisée au Palais de l’Élysée une deuxième édition de la Grande Exposition du Fabriqué en (...)
Actualités+
Le projet PERCY est lancé !
Le projet européen PERCY réunissant 4 clusters européens dont Elastopôle a demarré fin 2020. Il s’agit d’un projet traitant du recyclage et (...)
Actualités+
Actualités du Plan de Relance
Retrouvez dans cet article les dernières actualités en lien avec le Plan de Relance.
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 51 |
Elastopôle - Siège Social - 5 rue du Carbone - 45072 ORLEANS Cedex 2 - Tél. : 02 38 45 75 87
© Elastopole - Réalisation Atmedia