Menu
DONNEZ VIE
À DES PROJETS
INNOVANTS
PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ
CAOUTCHOUC
& POLYMÈRES
INTÉGREZ UN RÉSEAU
D'ENTREPRISES ET
DE LABORATOIRES
DÉCOUVREZ NOS OFFRES
D'INGENIERIE PROJET
ET DE SERVICES
PARTICIPEZ À NOS ÉVÈNEMENTS
EN FRANCE ET
À L'INTERNATIONAL
Pourquoi adhérer ? Contact Newsletter

MFCA : la nouvelle action collective d’Elastopôle

Comptabilité des Flux de Matières
A la une : Action collective
31
octo


Elastopôle, pôle de compétitivité français du secteur caoutchouc et polymères, a lancé en 2017 sa nouvelle action collective nationale en partenariat avec l’ADEME. Elle est dédiée à la méthodologie de Comptabilité des Flux de Matières ou MFCA (Material Flow Cost Accounting).


Cette méthode permet aux entreprises de mieux concilier leur performance industrielle, économique et environnementale dans un objectif global de développement durable, par une optimisation des flux de matières, entre leur achat, leur transformation, et la gestion des déchets ainsi générés.


Téléchargez la présentation de la méthodologie et de l’accompagnement proposé.


Une étude de l’ADEME a en effet montré que 90 % des PME méconnaissent le coût complet de leurs déchets, le limitant à la seule facture payée à leurs prestataires déchets sans prendre en compte les coûts de production. Pourtant, connaître le coût complet des déchets, c’est identifier des sources d’économies et de rentabilité importantes pour l’entreprise. La méthode MFCA permet de réduire simultanément les impacts environnementaux et les coûts tout en améliorant la productivité grâce à la réduction des déchets.


L’action collective proposée par Elastopôle permet aux entreprises transformatrices de matières de bénéficier d’un accompagnement individuel réalisé par le cabinet OID Consultants, spécialistes de cette méthodologie. La prestation prévoit 4 étapes pour une durée de 13 jours/homme, et sera facturée à l’entreprise à un coût réduit de 50% via une aide de l’ADEME.


Des places sont encore disponibles pour intégrer cette action collective et bénéficier de l’accompagnement !


Téléchargez la convention d’engagement pour rejoindre l’action collective MFCA.


Pour obtenir plus de renseignements et échanger avec l’équipe du pôle et OID Consultants, vous pouvez contacter Sandra Duquesne ou Aurélie Repeto, chargées de projets.



Depuis sa création, Elastopôle mène des projets de type collectifs appelés les actions collectives destinées à aider les entreprises à faire face aux grands enjeux auxquels elles sont confrontées. Les actions collectives d’Elastopôle visent à encourager l’innovation au travers de la sensibilisation, le conseil, l’expertise, l’accompagnement ou la formation, sur des thématiques spécifiques.

Image property of Elastopôle
Actualités
Actualités+
Fabriquer l’innovation : le MOOC du CNAM
Comment se fabrique concrètement l’innovation, et en particulier l’innovation de rupture ? Ce Mooc mobilise des objets des collections du (...)
Actualités+
Les billes de caoutchouc dans les terrains synthétiques sont sans danger pour la santé
Depuis quelques semaines, une campagne médiatique accuse les granulats de caoutchouc d’être responsables de certains cas de cancers. Le (...)
Actualités+
L’Europe en Pays de la Loire
Le Conseil Régional des Pays de la Loire met à disposition des entreprises et laboratoires en recherche de financements européens un site (...)
Actualités+
Plug in labs Ouest
Le dispositif « Plug In Labs », outil venu de Bretagne, est désormais étendu à la Région Pays de la Loire.
Actualités+
01
juil
ACE2020 : une aide au montage de projets européens
La Région Pays de la Loire a lancé un dispositif expérimental d’aide aux acteurs du territoire à même de porter un projet européen, baptisé (...)
Actualités+
6 adhérents du pôle s’engagent pour le climat
Parmi 89 entreprises françaises, Grand groupes, ETI et PME signataires du French Business Climate Pledge, 6 entreprises adhérentes du (...)
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 32 |
Elastopôle - Siège Social - 5 rue du Carbone - 45072 ORLEANS Cedex 2 - Tél. : 02 38 45 75 87
© Elastopole - Réalisation Atmedia