Menu
DONNEZ VIE
À DES PROJETS
INNOVANTS
PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ
CAOUTCHOUC
& POLYMÈRES
INTÉGREZ UN RÉSEAU
D'ENTREPRISES ET
DE LABORATOIRES
DÉCOUVREZ NOS OFFRES
D'INGENIERIE PROJET
ET DE SERVICES
PARTICIPEZ À NOS ÉVÈNEMENTS
EN FRANCE ET
À L'INTERNATIONAL
Pourquoi adhérer ? Contact Newsletter

Le Green Deal ou Pacte Vert pour l’Europe

Décryptage de cet appel à projets
A la une : Europe & International
Chargée de Mission Europe & International Pascaline PATUREAU
02 38 45 74 15


Pacte Vert européen


Qu’est-ce que le Green Deal ?

Le Green Deal est un appel à projet européen d’une ampleur considérable voire historique qui place les enjeux écologiques au cœur de la politique d’innovation de l’Union Européenne pour les trente prochaines années.

Sur le site d’Horizon 2020 (accessible ici), voilà comment sont définis les objectifs de cet AAP hors normes :

"Cette nouvelle stratégie phare de la Commission vise à :

  • Faire de l’Europe le premier continent neutre sur le plan climatique d’ici à 2050
  • Transformer l’UE en une société juste et prospère, dotée d’une économie moderne, efficace dans l’utilisation des ressources et compétitive, où l’environnement et la santé des citoyens seront protégés, où la croissance économique sera dissociée de l’utilisation des ressources."


Quels sont les détails de ce programme ambitieux ?

Concrétement, l’Europe se donne les moyens de ses ambitions avec un plan d’investissement de 1000 milliards d’euros au minimum sur dix ans porté par des fonds publics, mais il est également prévu que des fonds privés soient débloqués via des outils financiers de l’Europe.

11 axes prioritaires ont été identifiés, parmi eux l’économie circulaire a une place prédominante. On y retrouve également, entre autres, la mobilité propre et un environnement non-toxique. Chaque axe a été présenté plus en détail au début du mois de juillet par les Points de Contact Nationaux (PCN). Les supports de présentation et les enregistrements sont disponibles sur le site H2020.


Quelle place pour les PME ?

Les sommes mises en jeu sont colossales, plusieurs millions d’euros par projet. Dans ce contexte, les PME pourraient avoir des difficultés à se sentir concernées. Néanmoins, les retombées d’un tel afflux de fonds pour des problématiques écologiques pourraient avoir des effets bénéfiques pour tout le tissu industriel européen.

Les impacts du Green Deal se font sentir dès cette année. Ainsi, la Commission européenne a d’ores et déjà dédié l’AAP "EIC Accelerator" (un dispositif réservé aux PME portant seules un projet d’innovation de rupture, anciennement "Instrument PME") de mai dernier aux projets qui s’inscrivaient dans les priorités du Green Deal.


Elastopole vous accompagne

Le calendrier provisoire du Green Deal est désormais connu :

  • 18 septembre 2020 : ouverture de l’appel Horizon 2020 Green Deal
  • 22 au 24 septembre 2020  : journées Recherche & Innovation de la C.E. (en ligne) ; possibilités de réseautage
  • Janvier 2021 : date limite de soumission
  • Automne 2021 : début des projets


Pour vous permettre de l’anticiper au mieux, le Green Deal, ses enjeux et ses retombées possibles vous seront présentés en partenariat avec Plastipolis, le pôle de compétitivité de l’industrie de la plasturgie à la rentrée de septembre, à une date qui reste à définir. N’hésitez pas à nous contacter d’ici là pour manifester votre intérêt ou obtenir des informations plus détaillées. 

Elastopôle - Siège Social - 5 rue du Carbone - 45072 ORLEANS Cedex 2 - Tél. : 02 38 45 75 87
© Elastopole - Réalisation Atmedia