Menu
DONNEZ VIE
À DES PROJETS
INNOVANTS
PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ
CAOUTCHOUC
& POLYMÈRES
INTÉGREZ UN RÉSEAU
D'ENTREPRISES ET
DE LABORATOIRES
DÉCOUVREZ NOS OFFRES
D'INGENIERIE PROJET
ET DE SERVICES
PARTICIPEZ À NOS ÉVÈNEMENTS
EN FRANCE ET
À L'INTERNATIONAL
Pourquoi adhérer ? Contact Newsletter

Dispositif INNOV’R 2019 : Booster d’éco-innovations en Région Auvergne Rhône-Alpes

Booster d’éco-innovations des entreprises en Région Auvergne Rhône-Alpes
A la une : Appel à projet / Régions : Auvergne - Rhône-Alpes


Pour la 10ème année consécutive, l’Agence Régionale Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises en association avec différents partenaires (la Région Rhône-Alpes, Bpifrance, ADEME, Caisse des Dépôts et Consignations, INPI, Groupe AFNOR, Métropole de Lyon, Saint-Etienne Métropole, Grenoble Alpes Métropole, Département de l’Isère) lance le dispositif INNOV’R 2018 avec deux appels à projets permanents destinés à soutenir les projets éco-innovants des entreprises régionales (prioritairement aux TPE et PME-PMI indépendantes implantées en Auvergne-Rhône-Alpes et dont l’effectif n’excède pas les 2000 salariés ou à des groupements d’entreprises). Les entreprises portant des projets éco innovants dans le ressort de l’ancienne région Auvergne seront orientées vers les dispositifs d’accompagnement de la Maison Innovergne.


Le premier appel à projets, INNOV’R®, vise à soutenir financièrement des projets d’éco-innovation en phase de R&D et propose également une mise en relation avec l’AFNOR et l’INPI pour traiter de questions en lien avec la normalisation et la propriété industrielle/intellectuelle.
Sont éligibles, les projets qui :

  • correspondent en toute ou partie à une étude préalable ou de faisabilité, un programme de R&D, un transfert de technologies, la mise en oeuvre d’un démonstrateur,…
  • ont pour objet le développement de solutions innovantes pour la conception, la fabrication de produits ou la mise en oeuvre de services, procédés et systèmes éco-innovants,
  • correspondent aux domaines prioritaires de l’éco-innovation en Auvergne Rhône-Alpes,
  • sont réalisés sur une période maximale de trois ans,
  • n’ont pas encore bénéficié d’un financement public portant sur les dépenses éligibles du projet.


Le second appel à projets, INNOV’R® Expérimentation, permet aux entreprises, dont les projets ont dépassé le stade de la recherche, de tester, en conditions réelles les éco-innovations développées, sur des infrastructures publiques. L’objectif : apporter aux projets éco-innovants, un terrain d’expérimentation in situ.
Sont éligibles, les projets qui ont pour objet l’expérimentation d’une éco-innovation au sein des activités ou champs de compétences (eau, gestion des déchets, propreté, voirie, transports et déplacements, aménagement,...) d’une collectivité territoriale partenaires du dispositif pour la conception, la fabrication de produits ou la mise en œuvre de services, procédés et systèmes.


Les domaines prioritaires de l’éco-innovation en Auvergne Rhône-Alpes :

  • L’énergie : produits, systèmes et services contribuant à l’efficacité énergétique et au développement des énergies renouvelables / modes de stockage et vecteurs énergétiques ;
  • La construction et l’aménagement durables : éco-matériaux / principes constructifs durables / systèmes, procédés et logiciels liés à l’efficacité énergétique et environnementale des constructions / amélioration de la qualité de l’air intérieur / produits, systèmes et services contribuant à l’aménagement durable et à la préservation des ressources et de la biodiversité ;
  • Les procédés, produits et services : produits et services éco-innovants (et éco-conçus) / substitution des produits (d’origine fossile ou dangereux) dans les matériaux / éco-procédés et circuits fermés / méthodes et modes d’organisations éco-innovants (en particulier dans le domaine de l’écologie industrielle) ;
  • La gestion des émissions polluantes (solides, liquides, gazeuses) : valorisation et recyclage / traitements in situ et « zéro-rejet » / procédés de capture, de stockage et de traitement des émissions (notamment du CO2) / systèmes et services de remédiation environnementale ;
  • La mesure et l’évaluation environnementales (domaine transversal) : systèmes intelligents de détection, mesure et contrôle appliqués à l’environnement / produits et services en écotoxicologie et en santé environnementale / outils d’évaluation environnementale et énergétique des modes de production et de consommation / méthode d’évaluation des technologies éco-innovantes.
     


INNOV’R® est un appel à projets permanent sur l’année 2019. A chaque fin de mois (sauf pour le mois de Juillet), une liste des projets soumis est arrêtée pour instruction. Le dossier de candidature doit être déposé uniquement par voie électronique sur le site INNOV’R . Vous retrouverez le cahier des charges et l’ensemble des informations de cet appel à projets ici.



Cet appel à projets vous intéresse ? Amélie BRU-CHAMBET, chargée de projets ELASTOPÔLE en région Auvergne Rhône-Alpes, est à votre disposition pour vous répondre à vos question et vous accompagner dans la constitution de votre dossier et la labellisation de votre projet : aura@elastopole.com / 07 72 32 41 62.

Elastopôle - Siège Social - 5 rue du Carbone - 45072 ORLEANS Cedex 2 - Tél. : 02 38 45 75 87
© Elastopole - Réalisation Atmedia