Menu
DONNEZ VIE
À DES PROJETS
INNOVANTS
PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ
CAOUTCHOUC
& POLYMÈRES
INTÉGREZ UN RÉSEAU
D'ENTREPRISES ET
DE LABORATOIRES
DÉCOUVREZ NOS OFFRES
D'INGENIERIE PROJET
ET DE SERVICES
PARTICIPEZ À NOS ÉVÈNEMENTS
EN FRANCE ET
À L'INTERNATIONAL
Pourquoi adhérer ? Contact Newsletter

Découvrez notre adhérent PUSH4M

Développement d’un muscle biomimétique
A la une : Adhérents


Créée en octobre 2016, Push4m propose un nouveau composant qui optimise l’efficacité énergétique des robots/cobots et améliore la sécurité des opérateurs.


Push4m développe un actuateur biomimétique qui imite le gonflement du muscle humain. Cet actuateur a un besoin énergétique plus faible que les solutions mécaniques ou robotiques actuelles avec un encombrement et une masse plus réduits ainsi qu’une précision accrue dans chaque mouvement. Push4m a déjà reçu diverses distinctions notamment au Geste d’Or, au concours d’innovation 697-IA ou encore au Sido 2019.

Découvrez l’innovation de Push4m en vidéo
 



Nicolas de Lussy, président de Push4m s’exprime au sujet de cette deeptech :
"La nature est une source inépuisable d’inspiration. C’est d’ailleurs l’ingéniosité et les pouvoirs des muscles humains qui sont à l’origine de notre invention. Grâce à ma double formation en génie civil et en kinésithérapie, j’ai pu observer lors de 44 000 séances de rééducation les caractéristiques des 650 muscles qui nous permettent de tenir debout et de bouger. Après 5 ans de recherche et de développement, nous avons conçu un prototype du muscle biomimétique qui met en lumière cette invention. Réalisé à partir d’un matériau biosourcé ultrarésistant, il est fabriqué dans les nouvelles imprimantes 3D extrêmement performantes. Notre muscle, qui est breveté, révolutionne les bras de levier utilisés dans de nombreux secteurs tels la robotique, les engins de manutention ou les travaux publics. Nous ambitionnons que tous les acteurs de la robotique et les industriels accèdent à ce composant non énergivore et qui améliore grandement la sécurité homme/machine."


 

Actualités
Actualités+
Lancement d’une enquête sur l’utilisation des MPR auprès des plasturgistes de Nouvelle-Aquitaine
L’objectif de cette étude est de construire un état des lieux régional de la filière plasturgie, par la caractérisation des gisements et des (...)
Actualités+
Projet européen PERCY : Définissez vos marchés cibles à l’export !
Dans le cadre du projet européen PERCY, nous réalisons un sondage auprès de nos membres industriels sur leurs activités à (...)
Actualités+
Elastopôle et Plastipolis fusionnent pour former POLYMERIS
Vendredi 18 décembre, les Assemblées Générales d’Elastopôle et de Plastipolis ont acté la création de POLYMERIS, nouveau pôle de compétitivité (...)
Actualités+
Nouvelle édition de la grande exposition du Fabriqué en France
Le Président de la République a souhaité que soit organisée au Palais de l’Élysée une deuxième édition de la Grande Exposition du Fabriqué en (...)
Actualités+
Mesures de soutien aux sous-traitants automobile
Actualités+
Le projet PERCY est lancé !
Le projet européen PERCY réunissant 4 clusters européens dont Elastopôle a demarré fin 2020. Il s’agit d’un projet traitant du recyclage et (...)
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 51 |
Elastopôle - Siège Social - 5 rue du Carbone - 45072 ORLEANS Cedex 2 - Tél. : 02 38 45 75 87
© Elastopole - Réalisation Atmedia