Menu
DONNEZ VIE
À DES PROJETS
INNOVANTS
PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ
CAOUTCHOUC
& POLYMÈRES
INTÉGREZ UN RÉSEAU
D'ENTREPRISES ET
DE LABORATOIRES
DÉCOUVREZ NOS OFFRES
D'INGENIERIE PROJET
ET DE SERVICES
PARTICIPEZ À NOS ÉVÈNEMENTS
EN FRANCE ET
À L'INTERNATIONAL
Pourquoi adhérer ? Contact Newsletter

COVID-19 : L’engagement par le Gouvernement d’un financement de 550 M€ pour l’innovation industrielle et la recherche


En complément des mesures de soutien aux entreprises et aux organismes de recherche mises en place pendant les premières semaines de la crise, l’Etat mobilise plusieurs dispositifs du Programme d’investissements d’avenir (PIA) pour appuyer la reprise économique.


Ce sont ainsi 550 millions d’euros qui sont engagés pour soutenir la transformation de l’appareil productif et développer de nouvelles solutions pour l’industrie et la transition énergétique.

Alors que la crise sanitaire a souligné le besoin d’appui à la R&D des industriels pour leur permettre de développer des modèles plus résilients, le Gouvernement engage 100 millions d’euros en soutien à l’innovation des filières industrielles sous forme d’aides aux projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité (PSPC). Il entend ainsi accélérer des innovations collaboratives de rupture associant PME, grands groupes et laboratoires au service d’objectifs industriels prometteurs dans toutes les filières.


En parallèle, les instituts de recherche technologique (IRT) et pour la transition énergétique (ITE), organismes partenariaux qui réunissent industriels et acteurs de la recherche publique autour de projets de recherche et développement, bénéficieront d’une nouvelle tranche de financements pluriannuels pour près de 320 millions d’euros jusqu’en 2023, auxquels pourront s’ajouter plus de 130 millions d’euros jusqu’en 2025 en fonction des engagements des partenaires.


Le Gouvernement entend ainsi soutenir dans la durée les entreprises dans leurs efforts de recherche au moment où leur situation financière pourrait remettre en question certains projets indispensables à la compétitivité de long terme de secteurs stratégiques pour notre économie (énergies renouvelables, technologies numériques, nanoélectronique, aéronautique, microbiologie, matériaux, etc.).


Retrouvez le communiqué de presse ici.

Actualités
Actualités+
Lancement d’une enquête sur l’utilisation des MPR auprès des plasturgistes de Nouvelle-Aquitaine
L’objectif de cette étude est de construire un état des lieux régional de la filière plasturgie, par la caractérisation des gisements et des (...)
Actualités+
Projet européen PERCY : Définissez vos marchés cibles à l’export !
Dans le cadre du projet européen PERCY, nous réalisons un sondage auprès de nos membres industriels sur leurs activités à (...)
Actualités+
Elastopôle et Plastipolis fusionnent pour former POLYMERIS
Vendredi 18 décembre, les Assemblées Générales d’Elastopôle et de Plastipolis ont acté la création de POLYMERIS, nouveau pôle de compétitivité (...)
Actualités+
Nouvelle édition de la grande exposition du Fabriqué en France
Le Président de la République a souhaité que soit organisée au Palais de l’Élysée une deuxième édition de la Grande Exposition du Fabriqué en (...)
Actualités+
Mesures de soutien aux sous-traitants automobile
Actualités+
Le projet PERCY est lancé !
Le projet européen PERCY réunissant 4 clusters européens dont Elastopôle a demarré fin 2020. Il s’agit d’un projet traitant du recyclage et (...)
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 51 |
Elastopôle - Siège Social - 5 rue du Carbone - 45072 ORLEANS Cedex 2 - Tél. : 02 38 45 75 87
© Elastopole - Réalisation Atmedia