Menu
DONNEZ VIE
À DES PROJETS
INNOVANTS
PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ
CAOUTCHOUC
& POLYMÈRES
INTÉGREZ UN RÉSEAU
D'ENTREPRISES ET
DE LABORATOIRES
DÉCOUVREZ NOS OFFRES
D'INGENIERIE PROJET
ET DE SERVICES
PARTICIPEZ À NOS ÉVÈNEMENTS
EN FRANCE ET
À L'INTERNATIONAL
Pourquoi adhérer ? Contact Newsletter

Appels à projets R&D collaborative Pays de la Loire - Nouvelle édition

Régions : Pays de la Loire / A la une : Appel à projet
Manon Guyader
06 88 13 00 78


La Région Pays de la Loire affirme de nouveau son attention particulière pour les projets collaboratifs de recherche et développement avec la reconduction de l’appel à projets R&D collaborative Pays de la Loire en 2021.

L’appel à projets R&D collaborative Pays de la Loire 2021 s’inscrit dans la volonté d’accompagner plus fortement les acteurs ligériens, au 1er rang desquels les PME et les ETI ligériennes, à stimuler les liens de coopération entre entreprises, laboratoires publics de recherche et établissements de formation.

La labellisation d’un projet par un ou plusieurs pôles de compétitivité présents sur le territoire ligérien est nécessaire pour cet appel à projets. Elle permet un accompagnement du porteur du projet dans sa démarche de définition et de structuration du projet et de confronter la pertinence du projet à la vision d’experts reconnus.



Conditions d’éligibilité
Les projets attendus sont des projets de R&D collaboratifs conduits par un consortium qui rassemble au minimum 3 partenaires, porté par une PME ou une ETI ligérienne membre d’un pôle de compétitivité ligérien. Les projets présentés seront prioritairement des projets de 1 M€ maximum et d’une durée de 24 mois maximum.

Le consortium peut intégrer des partenaires localisés en dehors de Pays de la Loire mais seuls les acteurs ligériens peuvent bénéficier du soutien de la Région.

Les projets attendus doivent avoir une thématique qui correspond à un ou plusieurs objectifs de la Stratégie Régionale d’Innovation – Spécialisation Intelligente (SRI-SI) et s’inscrivent en cohérence avec le Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII). Les projets doivent être porteurs de fortes perspectives d’activité et d’emplois industriels.

Dépenses éligibles
Sont notamment éligibles :

  • les dépenses de personnels affectés au projet, identifiées et appartenant aux catégories suivantes : chercheurs, ingénieurs, techniciens, stagiaires ;
  • les amortissements d’équipements, de matériels de recherche ainsi que les consommables dédiés au projet ;
  • les dépenses de sous-traitance liées au projet.


Les dépenses sont éligibles à compter du lendemain du dépôt du dossier complet.


Nature des financements
Le taux d’aides maximum est de 60% pour les TPE, 50% pour les PME et 30% pour les ETI. Pour les laboratoire, le taux d’aide maximum est de 100% des coûts additionels éligibles.
L’aide versée par la Région sera constituée pour 50% de subvention et pour 50% de prêt à taux 0, sauf pour les entreprises primo-innovantes collaboratives qui percevront une aide uniquement sous forme de subvention.Les établissements de recherche percevront une aide sous forme de subvention.


Modalités de dépôt du dossier
L’appel à projets est ouvert à partir du 2 janvier 2021 avec 2 relèves : le 15 avril 2021 et le 15 septembre 2021



Consultez le cahier des charges de cet appel

Elastopôle - Siège Social - 5 rue du Carbone - 45072 ORLEANS Cedex 2 - Tél. : 02 38 45 75 87
© Elastopole - Réalisation Atmedia