Menu
DONNEZ VIE
À DES PROJETS
INNOVANTS
PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ
CAOUTCHOUC
& POLYMÈRES
INTÉGREZ UN RÉSEAU
D'ENTREPRISES ET
DE LABORATOIRES
DÉCOUVREZ NOS OFFRES
D'INGENIERIE PROJET
ET DE SERVICES
PARTICIPEZ À NOS ÉVÈNEMENTS
EN FRANCE ET
À L'INTERNATIONAL
Pourquoi adhérer ? Contact Newsletter

Appel à projets SESAME Filières PIA en Ile de France

Soutenir la structuration de filières industrielles via les transferts de technologies

L’Etat et la Région Ile de France prévoient d’investir à parité 38,5 millions d’euros dans le cadre de l’appel à projets « SESAME Filières PIA » opéré par Bpifrance. Pour ce premier appel, deux millions d’euros seront mobilisés en faveur de projets impliquant des laboratoires de recherche publics.


Cet appel à projets vise à renforcer la compétitivité des filières stratégiques franciliennes en permettant le recours à des infrastructures de recherche partagée, à des moyens de production ou d’échanges de données et d’informations, et un partage des visions technologiques et de marché. Pour cela, l’action soutient les projets les plus innovants et les plus ambitieux scientifiquement et technologiquement, portés prioritairement par les organismes et établissements d’enseignement supérieur et de recherche du territoire francilien.


SESAME Filières PIA examinera prioritairement les projets de :

  • Plateformes technologiques ouvertes aux PME/ETI, permettant à tous les acteurs d’une même filière d’accéder à des équipements et formations de pointe, de tester et améliorer leurs innovations, d’établir des preuves de concepts et de réaliser des prototypes/démonstrations à l’échelle industrielle et favorisant les fertilisations croisées entre acteurs ;
  • Projets intégrés (dont RDI par exemple) au bénéfice de la transformation et/ou de la structuration d’une filière et en lien avec au moins un établissement de recherche public et un(e) PME/ETI.


Par ailleurs, les projets devront présenter une assiette de dépenses supérieure à 1 M€. Le montant maximum de l’aide est de 2 M€. Les projets devront obligatoirement participer à la structuration d’une filière et ne peuvent pas porter uniquement sur des travaux de R&D.

La date limite de dépôt des dossiers est le mercredi 20 juin 2018 à 17h.


Pour plus de précisions, consultez le cahier des charges de cet appel.

« SESAME Filières PIA » complète le dispositif SESAME déjà existant.
 



Vous souhaitez être accompagné(e) pour la constitution de votre dossier de candidature ? Contactez Aurélie Répéto, Chargée de projets Elastopôle pour la région Ile de France (01 49 60 57 97)

Elastopôle - Siège Social - 5 rue du Carbone - 45072 ORLEANS Cedex 2 - Tél. : 02 38 45 75 87
© Elastopole - Réalisation Atmedia