Menu
DONNEZ VIE
À DES PROJETS
INNOVANTS
PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ
CAOUTCHOUC
& POLYMÈRES
INTÉGREZ UN RÉSEAU
D'ENTREPRISES ET
DE LABORATOIRES
DÉCOUVREZ NOS OFFRES
D'INGENIERIE PROJET
ET DE SERVICES
PARTICIPEZ À NOS ÉVÈNEMENTS
EN FRANCE ET
À L'INTERNATIONAL
Pourquoi adhérer ? Contact Newsletter

Appel à projets Eco-mobilier

Nouveaux exutoires pour le mobilier usagé
A la une : Appel à projet


Vous êtes une start-up innovante, un opérateur de gestion des déchets, un laboratoire de recherche ou encore un industriel souhaitant diversifier ses approvisionnements de matières premières ? Vous avez un projet innovant de préparation, de transformation ou de consommation de matières issues de meubles usagés ? Alors n’hésitez pas à répondre à cet appel !


Eco-mobilier, l’éco-organisme français en charge du recyclage et de la valorisation des meubles usagés, lance une consultation dédiée aux projets innovants sur les technologies de transformation des matériaux issus du mobilier ainsi qu’à la diversification des sites opérationnels de recyclage et de valorisation du mobilier usagé. L’objectif est d’identifier et d’accompagner des solutions capables d’améliorer le recyclage des meubles usagés.


Tout projet ou manifestation d’intérêt sont les bienvenus, notamment concernant certains des flux sur lesquels Eco-mobilier est activement à la recherche de nouvelles solutions :

  • Literie : latex et textile en mélange provenant de l’enveloppe et de la couche d’accueil ;
  • Couettes et oreillers : rembourrage polyester et coton/polyester des enveloppes.


Cette opportunité unique est ouverte à tous types d’acteurs, de l’industriel transformateur de matière au laboratoire de recherche spécialisé en passant par la startup innovante.
La maturité attendue des projets doit être inférieure à 9 sur l’échelle TRL pour répondre à cet appel à projets.

Si la solution est en capacité de consommer industriellement des déchets issus de meubles usagés, immédiatement ou à l’issue d’une phase de mise au point lui permettant de passer d’un TRL 7 à un TRL 9 et que vous êtes en capacité d’offrir un prix d’achat à ces déchets issus de mobilier, nous vous invitons à faire part de votre projet sur le site : consultation.eco-mobilier.fr


Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’Espace Innovation d’Eco-mobilier.
Vous pouvez également consulter la présentation de cette consultation.


Date limite de dépôt : mardi 16 mars 2021



L’équipe du pôle peut vous accompagner dans le montage de votre projet et vous mettre en relation avec l’équipe d’Eco-mobilier. N’hésitez pas à contacter Aurélie Répéto, Chargée de mission Innovation : aurelie.repeto@polymeris.fr / 06 42 64 53 75 

Elastopôle - Siège Social - 5 rue du Carbone - 45072 ORLEANS Cedex 2 - Tél. : 02 38 45 75 87
© Elastopole - Réalisation Atmedia