Menu
DONNEZ VIE
À DES PROJETS
INNOVANTS
PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ
CAOUTCHOUC
& POLYMÈRES
INTÉGREZ UN RÉSEAU
D'ENTREPRISES ET
DE LABORATOIRES
DÉCOUVREZ NOS OFFRES
D'INGENIERIE PROJET
ET DE SERVICES
PARTICIPEZ À NOS ÉVÈNEMENTS
EN FRANCE ET
À L'INTERNATIONAL
Pourquoi adhérer ? Contact Newsletter

Appel à Projets ADEME : GRAINE

Produire et valoriser les biomasses : une bioéconomie au service de la transition écologique
A la une : Appel à projet
Clotûre Phase 1 le :
16 décembre 2019
à 16h00


L’ADEME lance la troisième édition de l’appel à projets de recherche GRAINE qui vise à soutenir un développement durable de la bioéconomie en réponse aux enjeux de la transition écologique, autrement dit d’articuler (1) l’accompagnement des filières de production et de valorisation de biomasses avec (2) la réduction des impacts environnementaux et la prise en compte des services rendus par les écosystèmes.


Cet appel à projets de recherche constitue une contribution à la mise en œuvre de l’Accord de Paris (COP 21) qui vise notamment à limiter la hausse de la température moyenne à la surface du globe à 1,5°C et à atteindre l’objectif national de neutralité carbone à l’horizon 2050, c’est-à-dire trouver un équilibre entre les émissions de l’Homme et la capacité des écosystèmes à absorber du carbone. Les solutions développées doivent ainsi intégrer la nécessaire adaptation des secteurs de la bioéconomie aux changements globaux, en limitant leur vulnérabilité et en augmentant leur résilience.


L’appel à projets est structuré autour de trois grands axes :

  • L’axe 1 « Systèmes éco-efficients de production, transformation et valorisation des biomasses » vise le développement de solutions techniques pour une économie circulaire des biomasses (alimentaires et non alimentaires).
  • L’axe 2 « Evaluation de la durabilité et articulation des productions et usages de la biomasse » vise le développement de méthodes et d’outils pour une approche systémique et durable de la gestion des biomasses au sein des filières et des territoires.
  • L’axe 3 « Accompagnement au changement et instruments de politique publique pour une bioéconomie durable » vise à identifier et analyser les leviers, accompagnements et apprentissages nécessaires pour favoriser la transition.


L’appel à projets est ouvert en 2 phases :

  • Phase 1 : Appel à manifestations d’intérêt avec une clôture le 16 décembre 2019 à 16h via la plateforme : https://appelsaprojets.ademe.fr/.
  • Phase 2 : Appel à projets finalisés avec une clôture prévue mi-avril 2020.


Retrouvez toutes les informations utiles sur l’appel à projets et le dossier de candidature via ce lien.


 



Prenez contact avec l’une des chargée de projets du pôle pour vous accompagner dans votre projet R&D :


Vous envisagez de déposer un projet sur un autre guichet de financement ? Le pôle vous accompagne également, quelque soit le type de financement envisagé (régional, national, européen), afin de construire et consolider votre dossier avec vous.

Elastopôle - Siège Social - 5 rue du Carbone - 45072 ORLEANS Cedex 2 - Tél. : 02 38 45 75 87
© Elastopole - Réalisation Atmedia