Menu
DONNEZ VIE
À DES PROJETS
INNOVANTS
PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ
CAOUTCHOUC
& POLYMÈRES
INTÉGREZ UN RÉSEAU
D'ENTREPRISES ET
DE LABORATOIRES
DÉCOUVREZ NOS OFFRES
D'INGENIERIE PROJET
ET DE SERVICES
PARTICIPEZ À NOS ÉVÈNEMENTS
EN FRANCE ET
À L'INTERNATIONAL
Pourquoi adhérer ? Contact Newsletter

APPEL A PROJETS DEMONSTRATEURS DE SOLUTIONS INDUSTRIELLES POUR L’ECO-CONCEPTION ET LE RECYCLAGE DES TEXTILES ET CHAUSSURES ET ACCESSOIRES DE MODE

Lancé par l’ADEME
A la une : Appel à projet

Cet appel à projets a pour objectif de faire émerger des solutions industrielles innovantes qui doivent permettre de structurer la filière française des TLC (Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures) de manière profonde.


Cet appel à projets opéré par l’ADEME a pour objectif de faire émerger des solutions industrielles innovantes qui doivent permettre de structurer la filière française des TLC (Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures) de manière profonde. Cet AAP concerne aussi bien le développement d’une filière française de recyclage que le recours accru à de nouvelles matières premières à moindre impact environnemental (notamment recyclées ou biosourcées) ainsi que le développement de nouveaux modes de production automatisés, agiles et adaptables.


A compter de 2025, la mise en service industrielle de ces démonstrateurs doit permettre de doubler jusque 100kt/an la capacité française de recyclage des TLC (Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures) ménagers et professionnels mis sur le marché, ainsi que d’orienter la filière vers une neutralité carbone, et une réduction significative de son empreinte sur l’eau et la biodiversité.


Quels thèmes ?
Pour atteindre ces objectifs, le présent AAP a pour objet de sélectionner des projets innovants de démonstrateurs industriels visant à :

  • Développer des modèles circulaires nouveaux, compétitifs et précurseur d’une nouvelle organisation de la filière française des textiles et chaussures ;
  • Intégrer des fibres et composants issus du recyclage des textiles et chaussures dans de nouveaux matériaux et produits en synergie avec d’autres secteurs en demande de matières recyclées (bâtiment, automobile, plasturgie, etc.) ;
  • Optimiser économiquement le recyclage des textiles et chaussures usagés en tenant compte des perturbateurs et facilitateurs de recyclage ;
  • Accroître le recours à des matières premières biosourcées  ;
  • Proposer des solutions industrielles ou des technologies agiles, compétitives et respectueuses de l’environnement ;
  • Encourager l’écoconception des TLC en anticipation de la gestion de leur fin de vie.


Pour qui ?
Le projet peut être individuel ou collaboratif et doit être porté par une entreprise.
Dans le cas de collaboration, le consortium doit être constitué aux maximum de 5 partenaires. l’assiette de dépenses minimal d’un partenaire doit alors être d’au moins 400k€.


Quel budget ?
L’Appel à projets vise des projets dont le coût total dépasse 1 million d’euros. Toute demande de dérogation à ce seuil devra être justifiée par le porteur du projet et sera soumise au Comité de pilotage de l’action, préalablement à toute décision d’instruction du dossier.


Calendrier
Dates prévisionnelles :

  • Une clôture intermédiaire le 30 novembre 2020
  • Une clôture finale le 30 avril 2021


Cet appel à projets vous intéresse ? Elastopôle est à vos côtés pour vous aider à construire votre projet et le faire labelliser. Prenez contact avec l’un.e de nos chargé.es de mission Innovation !


Retrouvez le cahier des charges ici et l’ensemble des informations .


Cet appel est proposé dans le cadre du Programme des Investissements d’avenir.


Elastopôle - Siège Social - 5 rue du Carbone - 45072 ORLEANS Cedex 2 - Tél. : 02 38 45 75 87
© Elastopole - Réalisation Atmedia