Menu
DONNEZ VIE
À DES PROJETS
INNOVANTS
PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ
CAOUTCHOUC
& POLYMÈRES
INTÉGREZ UN RÉSEAU
D'ENTREPRISES ET
DE LABORATOIRES
DÉCOUVREZ NOS OFFRES
D'INGENIERIE PROJET
ET DE SERVICES
PARTICIPEZ À NOS ÉVÈNEMENTS
EN FRANCE ET
À L'INTERNATIONAL
Pourquoi adhérer ? Contact Newsletter

APPEL A PROJET - SOLUTION INNOVATION POUR L’INDUSTRIE DU FUTUR

En région Auvergne-Rhône-Alpes
A la une : Appel à projet / Régions : Auvergne - Rhône-Alpes


L’AMI lancé dans le cadre du programme « Solution Innovation – Industrie du Futur » s’adresse en priorité aux PME, au sens communautaire, et aux ETI implantées sur le territoire régional d’Auvergne-Rhône-Alpes.


La Région soutient les entreprises qui innovent autour de leur chaine numérique. Il s’agit plus particulièrement d’appuyer la modernisation de l’outil de production et une plus grande diffusion des nouvelles technologies articulées aux thématiques du plan national : procédés avancés de production, robotique de process, réalité virtuelle et augmentée…
 

Deux volets d’accompagnement sont proposés :

  1.  Accompagner des projets de développement technologique particulièrement innovants et les changements organisationnels liés sur les thématiques suivantes :
  •  Fabrication additive,
  •  Robotique et ligne de production intelligente,
  •  Réalité virtuelle et réalité augmentée,
  •  Ingénierie financière du projet 
  1. Accompagner des projets de déménagement / extension ou création de site industriel, liés à des enjeux forts de modernisation de l’outil de production ou d’industrialisation de nouveaux produits.


L’aide à l’entreprise concerne des études de faisabilité, conseils, ingénierie, tests et études de mise au point pour permettre, à l’issue de cette action, d’engager un plan d’investissement sécurisé.


L’assiette de l’aide sera plafonnée à 30 000 euros HT ou 40.000 euros HT selon la thématique (*) avec une prise en charge de la Région à hauteur de 50 %. Les 50 % restants correspondent à la participation financière de l’entreprise.


(*) Aide plafonnée à 30.000 Euros HT pour les 3 thématiques : fabrication additive, réalité virtuelle et réalité augmentée, ingénierie financière du projet.
Aide plafonnée à 40.000 Euros HT pour les 2 thématiques : robotique et ligne de production intelligente, déménagement / extension ou création de site industriel.

 

Modalités


Plus de 60 projets industriels ambitieux ayant un fort potentiel de croissance, créateurs d’emplois, et capables de contribuer activement au mouvement de reprise des investissements industriels sur le territoire seront retenus à l’issue de cet AMI.


Les projets seront évalués en toute confidentialité, au regard des critères suivants :

  •  Défis technologique et organisationnel du projet
  •  Clarté du projet et ses objectifs
  •  Réalisme du plan de travail
  •  Cohérence avec la stratégie de l’entreprise
  •  Perspectives en matière de développement économique
  •  Pertinence de l’aide au regard du projet.
     

Candidatures :


Les entreprises candidates doivent remplir un dossier de candidature et l’adresser à l’Agence régionale avant le 31 Octobre 2018 à l’adresse suivante : industriedufutur@auvergnerhonealpes-entreprises.fr 


Retrouvez toutes les informations dans le cahier des charges et sur le site de l’AAP.



Elastopôle peut vous accompagner dans le montage de votre dossier. Pour toute question, contactez Amélie BRU-CHAMBET, chargée de projets en région Auvergne-Rhône-Alpes, aura@elastopole.com, 07 72 32 41 62


 

Elastopôle - Siège Social - 5 rue du Carbone - 45072 ORLEANS Cedex 2 - Tél. : 02 38 45 75 87
© Elastopole - Réalisation Atmedia